chic*addict Posté(e) le 17 avril 2004 Signaler Posté(e) le 17 avril 2004 Coucou ! J'ai un commentaire à faire pour la rentrée. Je n'ai pas trouver le texte sur le net donc je le poste ici. merci d'avance le fichier est sans risque de virus. /applications/core/interface/file/attachment.php?id=349">Lettre_Diderot.tif /applications/core/interface/file/attachment.php?id=349">Lettre_Diderot.tif /applications/core/interface/file/attachment.php?id=349">Lettre_Diderot.tif /applications/core/interface/file/attachment.php?id=349">Lettre_Diderot.tif /applications/core/interface/file/attachment.php?id=349">Lettre_Diderot.tif /applications/core/interface/file/attachment.php?id=349">Lettre_Diderot.tif /applications/core/interface/file/attachment.php?id=349">Lettre_Diderot.tif /applications/core/interface/file/attachment.php?id=349">Lettre_Diderot.tif /applications/core/interface/file/attachment.php?id=349">Lettre_Diderot.tif /applications/core/interface/file/attachment.php?id=349">Lettre_Diderot.tif /applications/core/interface/file/attachment.php?id=349">Lettre_Diderot.tif Lettre_Diderot.tif
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 19 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 C'est une lettre tres sensuelle (bouche de mon amie, levres, caresses...), une lettre a son amante, emotions, plaisirs physique, amour... Mais!!! systeme d'enonciation comme on dit! il ne s'addresse pas directement a elle sauf au depart, voila mon amie et a la fin, n'est ce pas ma sophie Donc il sagit en fait d'une conversation dans sa tete: donc les oppositions, il me peignait la vertue... Descartes prefere la douce folie... donc en gros un discours philosophique, une reflexion philosophique! il prefere le bonheur qu'il connait avec Sophie a la sagesse de tous les peuples. en faisant une recherche sur diderot, sur ses idees, tu pourras peut-etre reperer un peu mieux ses idees sur la vie, le bonheur etc
Ramses Posté(e) le 19 avril 2004 Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 N'oublie pas que Diderot arrive en plein mouvement sentimentaliste au XVIII siècle. Après des années où les philosophes cartésiens ont régné en maitres absolus, les salons renaissent et le goût du sentimentaliste apparait (et annonce d'ailleurs les romantiques du XIX). On ressent cette influence dans cette lettre.
chic*addict Posté(e) le 19 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 merci bcp pour votre aide. Le devoir me parait plus simple maintenant
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.