E-Bahut anne.bak Posté(e) le 17 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 avril 2004 bonjour, j'ai des exercices de TD d'atomistique/liaison chimique à faire, et on nous demande de calculer le moment dipolaire de plusieurs molécules. Mais je n'ai jamais vu ce qu'est le moment dipolaire ni comment on le calcule. Tout ce que je sais c'est que ça s'exprime en Debye !! (avec ça je vais pas aller loin :P ) merci d'avance PS : c'est pour dans deux semaines, la réponse n'est donc pas urgente
philippe Posté(e) le 17 avril 2004 Signaler Posté(e) le 17 avril 2004 bonjour, (tiré du paul-arnaud, cours de chimie physique) la molécule est toujours globalement neutre car le nombre d'électrons n'a pas varié. mais elle possède 2 pôles : un positif, l'autre négatif : elle est polaire. du point de vue électrique, elle est assimilable à un dipôle formé de 2 charges +q et -q à une distance d l'une de l'autre. un dipôle est caractérisé par son moment électrique (ou dipolaire) μ: μ=q.d μ est une grandeur vectorielle. q en coulomb d en mètre les dipoles ont des moments de l'ordre de 10^-29C.m on utilise une autre unité (plus adaptée) : le debye 1D=10^-33C.m le moment dipolaire (en debye) est défini par: μD=48qd/e si q représente la somme des charges + (ou -) de la molécule, d est alors la distance séparant les 2 barycentres + et -. mais si on prend pour d la valeur de la longueur de liaison, on peut déduire de la mesure de μ la valeur des 2 charges fictives qui, se trouvant sur chacun des 2 atomes, créeraient le même moment dipolaire. c'est la signification des charges partielles +δ et -δ. (si tu connais) exemple: expérimentalement, le moment dipolaire de HCl vaut 1.07D. on peut représenter de façon équivalentes l'intensité de la polarisation de HCl par: H-----------Cl +0.16 -0.16 ou H-----------Cl -------------> symbole représente le moment dip. (orienté + vers - par convention) 1.07D
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 18 avril 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 avril 2004 merci beaucoup
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.