Aud Posté(e) le 16 avril 2004 Signaler Posté(e) le 16 avril 2004 j'ai un exercice ou la premiere question est de trouver la primitive de cos x e^x mais je n'arrive pas et je ne peux pas continuer mon exercice. aidez moi!!!! SVP
philippe Posté(e) le 16 avril 2004 Signaler Posté(e) le 16 avril 2004 bonsoir, deux intégrations par parties successives t'ameneront au résultat. bonne soirée
Aud Posté(e) le 19 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 bonjour, c'est quoi des intégrations par parties? parce que j'ai vu les primitives mais pas les intégrales!!! on s'aidait juste des formules inverse de dérivé!!! et la je n'arrive pas j'ai essayé avec la formule (u x v)'=u'v+v'u et aussi avec u'e^u mais n'y rien a faire je m'en sort pas. aidez moi svp!!!
Aud Posté(e) le 20 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 J'ai vraiment besoin d'aide!!! SVP aidez moi!!!!
ilayda Posté(e) le 20 avril 2004 Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 coucou!! Bon j'ai essayer de trouver la primitive avec les formules inverses de dérivés mais c'est vraiment plus facile avec l'intégration par partie f(x)=cosxe^x posons u(x)=cosx et u'(x)=-sinx or f(x)=-sin(x)*e^x/(-sinx)*cosx on reconnaît la formule e^x/(-sinx)u'u^1 on aura donc une primitive F de f définit par : [B]F(x)=e^x/(-sinx)*cos²x/2 + C Esperan que c'est juste jvous souhaite à ts une bonne soirée @++++
ilayda Posté(e) le 20 avril 2004 Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 F(x)=e^x/(-sinx)*cos²x/2 + C pti probleme technique je croi :P F(x)=e^x/(-sinx)*(cos²x/2) +C voilà....
Aud Posté(e) le 22 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 A mon avis ça peu pas être ça car quand je calcul la dérivé de cette primitive je retonbe pas sur le calcul de départ!!!! par compte en y allant en tatonant j'ai trouvé (1/2 e^x cosx+e^x sinx-1) et quand je calcule la dérivé je tombe bien sur e^x cos x. mais j'arrive pas a détailler le calcul avec les u', u.... impossible de retrouver comment j'ai fais!!!!!! merci pour votre aide!!!
ilayda Posté(e) le 22 avril 2004 Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 re J'ai refait tt mon calcul mai je retrouve la mm chose Jvois pas où le problème??!!! himm bizarr
philippe Posté(e) le 22 avril 2004 Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 voici alors une autre possibilité: f(x)=e^x.cos(x) f'(x)=e^x.cos(x)-e^x.sin(x)=f(x)-g(x) où g(x)=e^x.sin(x) on a g'(x)=e^x.sin(x)+e^x.cos(x)=g(x)+f(x) on récapitule: f'(x)=f(x)-g(x) g'(x)=f(x)+g(x) donc 2f(x)=f'(x)+g'(x) donc 2F(x)=f(x)+g(x)+C finalement: F(x)=e^x.(cos(x)+sin(x))/2 conseil du soir: pour vérifier une primitive : ON DERIVE!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.