elmyra Posté(e) le 15 avril 2004 Signaler Posté(e) le 15 avril 2004 bonjour tout le monde j'ai besoin de votre aide afin de realiser un plan detailler de dissertation voici le sujet "une société qui se mécanise a plus que jamais besoin ,pour sauver les personnes ,dela poésie libératrice"écrit Jean Onimus dans La Connaissance poétique .Pencez-vouz que la poesie peut jouer un tel role dans la vie moderne ? je pence qu'il faut eviter de parler des progret technique mais + tot se poser comme question qu'es qui change? voir + sous l'angle d'1 societé robotisé
Zarguf Posté(e) le 15 avril 2004 Signaler Posté(e) le 15 avril 2004 Moi, ce que ca m'evoque de prime abord, c'est que certains metiers d'aujourd'hui, metiers crees par l'industrialisation, etc, ne laissent pas beaucoup de place a la creation, l'imagination, et que la poesie peut peut-etre assumer ce role, combler ce manque. Par exemple, dans une usine ou le travail de l'ouvriere consistera uniquement a mettre des oeufs dans des boites, celle-ci n'a pas vraiment l'occasion d'exercer sa liberte, peu importe qui fera ce travail, le resultat sera toujours des oeufs alignes dans des boites. En revanche, celui qui eleve des poules a la possibilite de choisir la race de poules, de les elever en plein air, de les nourrir de grains ou de farines speciales, etc, ce qui fait que son travail n'aboutira pas exactement au meme resultat que son concurrent. Bon, l'exemple n'est pas terrible, d'accord! :P Mais d'une facon plus generale, cela concerne chaque geste de la vie quotidienne, qui pouvant se faire en accelere (bus contre marche, etc), laisse d'autant moins de place a la reverie, au face a face avec soi-meme. Je trouve d'autre part les termes du sujet tres forts : "plus que jamais besoin", "sauver", "liberatrice". C'est comme s'il s'agissait de quelque chose de vital. Peut-etre se poser la question de savoir en quoi la poesie peut elle etre liberatrice et quel manque cela comble chez les habitants de la societe mecanisee... De quoi la poesie libere-t-elle l'homme de la societe mecanisee? On te demande si "la poesie peut jouer un tel role dans la societe moderne", donc s'interroger peut-etre aussi sur le role en general de la poesie... et voir si ce role correspond a celui decrit par Jean Onimus... Il me semble (mais je n'ai pas approfondi la question) que la liberte qui s'exerce dans la poesie, c'est entre autre la liberte d'interpretation. Quoique ca depend quand meme des poetes... Tiens, ca me fait me demander, est-ce qu'il parle d'une sorte de poesie en particulier ("la poesie liberatrice") ou est-ce qu'il parle de la poesie en general et de son role liberateur? Pour resumer (parce que j'ai ecrit tout en reflechissant, d'ou l'aspect confus, desolee): quel est le role de la poesie en general? aboutir a la conclusion que la poesie peut avoir entre autres un role liberateur; ensuite, en quoi notre societe moderne est-elle "enfermante" du fait de sa mecanisation; de quoi les gens ont-ils besoin d'etre "sauves"? donc, en quoi la poesie peut-elle etre une echappatoire... et en quoi elle ne le peut pas... (mais quelle poesie?). Je viens de me relire et je t'avoue que je suis moi-meme peu convaincue par la pertinence de mes propos, mais je pense que lire mes reflexions peut toujnours t'aider a avancer dans les tiennes, donc...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2004 une société qui se mécanise a plus que jamais besoin ,pour sauver les personnes
elmyra Posté(e) le 16 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2004 je tien a vous remercier de vous etre pencher sur mon sujet je pencais parler de la poesie en tan qu' energie assez suffisante pour combattre la chose si floue qu'est la societé ou comme une poesie protectrise des comportements ou sauveuse de la mecanisation qui menac"e les individut (qu'est ce que la poesie peu amener ?) et deboucher ainsi sur le teme du reve et de l'evation qu'en pencez vous?? j'ai peur de "deborder" du sujet de base
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 avril 2004 une eleve a eut un sujet sur la poesie, et on lui a reprocher de donner des arguments trop generaux. Donc dans ta reflexion, soit sure de penser a la poesie dans ce qu'elle a de specifique. Sinon, utilise tes idees et des exemples de poesies que tu connais
elmyra Posté(e) le 23 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2004 bon alors c'est encor moa lol bon voila j'ai fait 1 debut de plan si vous pouvez me redonner votre avi sa serais bien I les effets de l'industrialisation sur l'homme a > l'etouffement de notre societe moderne *les nouveux metiers industriels qui modernise notre vie * Ces nouveaux metiers qui mecanise notre quotidien rendant l'homme une apparence de robot b>la poesie :un echappatoire *commentaire des terme clef de la sitation *le role de la poesie au sens large (en quoi la poesie peut elle etre liberatrice qu'apporte elle ?) *la liberté d'interpretation *la porte ouverte sur de nouveuax monde grace a l'imaginaire II le role de la poesie (dsl j'ai pas trouver de titre mieu je pence que celui la va etre revu) a> les jeune qui lisent de moins en moins de la poesie * l'evolution des loisirs et c'est a partir de la que je bloque que pencez vous de se debut???
Zarguf Posté(e) le 23 avril 2004 Signaler Posté(e) le 23 avril 2004 J?'aurais plutot vu (mais le lycee, c'est tres loin, alors je ne sais pas... ) : I. Apports de la poesie. 1) En quoi la poesie peut-elle etre liberatrice? b>la poesie :un echappatoire *le role de la poesie au sens large (en quoi la poesie peut elle etre liberatrice qu'apporte elle ?) *la liberté d'interpretation *la porte ouverte sur de nouveuax monde grace a l'imaginaire
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.