coralie Posté(e) le 15 avril 2004 Signaler Posté(e) le 15 avril 2004 Bonjour, j'ai un dm demaths à faire, mais ayant était absente durant 4 jours, j'ai un peu du mal à le faire. Pourriez-vous m'aider svp ? merci d'avance Exercice I/ 1) Soit f la fonction définie sur ]0; + l'infini[ par f(x) = 2x + (1250 / x) a) déterminer les limites de f en + l'infini et en 0 j'ai trouvé lim kan x tend vers + l'infini = + l'infini lim kan x tend vers 0 (x>0) = + l(infini dois-je cacluler la limite quand x tend vers 0 avec x<0 ? B) donner l'intervalle de dérivabilité de f et calculer la dérivée f' de f. pour moi Df = ] - l'infini; 0 [ et ]0; + l'infini[ car x ne peut pas être égal à 0 au dénominateur. J'ai essayer de calculer la dérivée, mais je ne suis pas sûre du tout : j'ai trouvé 2 - (1250 / x² ) c'est ça ? c) établir le tableau de cariation complet de f sur ]0; + l'infini [ f décroissante ]0; 25] f croissante sur [25; + l'infini [ 2)on veut faire un enclos rectangulaire d'aire 1250 m² et l'entourer d'un gruillage. Le terrain donne directement sur un rivière et il n' y a pas besoin de gruillage le long de la rive. Soient x et y les dimensions de l'eclos. a) démontrer que la longueur nécessaire de grillage vaut en fonction de x>0 L(x) = 2x +1250/x j'ai trouvé x*y=1250 donc y=1250/x pour entourer l'enclos il faut 2x+y= L donc L = x +1250/x CQFD B)Déduire du 1) les dimensions x et y de l'enclos pour lesquelles la longeur nécessaure de grillage sera minimale et donner cette longueur minimale. je ne comprend pas pouvez -vous m'aider svp ? Exercice II/ on considère la fonction f définie sur R par f(x) = (-x² + 5x - 7) / (x² - 4x + 5) et soit C sa courbe représentative dans un repère orthogonal (O, i , j ). 1) justifier que f est définie et dérivable sur R. C'est parce que c'est une fonction polynôme; de plus, sont dénominateur e sera jamais égal à 0 : il n'y a donc pas de valeur interdite. 2) a) Determiner les limites de F en - l'infini et + l'infini lim quand x tend vers + l'infini de f(x) = -1 lim quand x tend vers -l'infini de f(x) = - 1 B) en déduire l'existence d'une asymptote D à la courbe C. y=-1 c'est ça ? c) étudier la position de la courbe C par rapport à la droite D. Préciser les coordonnée du point A d'intresection de C et D. sur ]- l'infini; 2 ] : C est en dessous de D sur [2; + l'infini [ C est au dessus de D A(2;-1) c'est ça ? 3) Calculer la dérivée de f et établir le tableau de variation complet de f. f'(x) =(9x² - 6x + 53)/ (x² - 4x + 5) f est toujours croissante . c'est ça ? voila merci bisous coralie
captainjj Posté(e) le 15 avril 2004 Signaler Posté(e) le 15 avril 2004 Coucou alors je vais répondre rapidement au premeir exercice qd je ne dis rien c'est que c'est bon!! exo 1: 1) tu ne dois pas étudier la limite pour x<0 car il n'appartient pas au domaine de définition. Ensuite pour le domaine de dérivabilité c'est ]0, +infini[, en effet on ne prend pas en compte les x négatifs cf le domaine de définition du départ!! Deduire du 1): on peut remarquer que la fonction L(x)=f(x) or nous avons vu précedemment que la fonction f(x) atteint son minimum pour x=25 (cf tableau de variations) on en déduit que L(x) est minimal pour x=25 L(25)=100, et y=1250/x d'où y=50 Voilà je n'ai pas regardé l'exo 2) désolée!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.