Aller au contenu

Dissertation Sur Le Texte D'idées...

Yoz

Messages recommandés

Posté(e)

"La littérature d'idées doit-elle recourir à l'humour, à la légèreté, à la fiction ?Vous répondrez en argumentant et en donnant des exemples précis".

Voilà en gros mon sujet de dissertation, et je dois avouer que c'est bien la première fois ou j'ai pas vraiment de grandes pistes (je suis déjà venu sur e-bahut, histoire de voir comment ça marchait ;) ). Je voudrais donc quelques conseils, pour les exemples, je trouverai ça ne vous en inquiétez pas.

Voilà, merci d'avance !

Posté(e)

Bon, je te previens, le lycee est loin derriere moi, donc mon avis est critiquable ;) . Voila cependant ce que me suggere ton sujet.

Deja, la litterature d'idees, il faudrait savoir exactement ce qu'on entend par la, personnellement, j'ai un peu de mal. Je suppose qu'il s'agit notamment des idees:

politiques

(les Fables de La Fontaine par exemple. Comment en effet critiquer ouvertement la cour? Impossible, c'est pourquoi La Fontaine passe par les animaux),

religieuses

(Les Voyages de Gulliver de Swift, quand le heros arrive dans le pays ou la grande querelle entre les habitants, c'est de savoir comment il faut manger son oeuf a la coque, par le bout rond ou le bout pointu :blink: , de meme que les protestants pensent qu'on peut macher le pain de l'Eucharistie alors que pour les Catholiques, c'est impensable puisque l'hostie contient reellement le corps du christ; pour les protestants, cette presence est symbolique. Et finalement, cette difference est toute aussi ridicule que de savoir par quel bout manger son oeuf. Enfin, Swift parle juste des oeufs, mais il est clair qu'il fait allusion a la religion. J'ai peut-etre dit quelques betises car je ne suis pas experte en religion et j'ai lu ce livre il y a longtemps).

Je pense aussi au fameux texte de l'Esprit des lois de Montesquieu qui est dans tous les manuels de francais. La aussi le principe c'est de raconter notre societe du point de vue d'un etranger, donc c'est lui qui s'etonne et ne comprend pas, pas l'auteur!

Bon je sais tu ne voulais pas d'exemples...

Autre terme important de ton sujet, c'est je crois le verbe devoir. La litterature d'idees doit-elle recourir a l'humour, a la legerete, a la fiction? La question n'est-elle pas aussi de savoir si elle PEUT faire autrement? Car c'est parfois la seule facon de dejouer la censure.

D'autre part, des textes plus accessibles (comme la fiction, etc) ont plus de probabilite de toucher la majorite des gens, ce qui est quand meme le but de la litterature d'idees. (C'est sans doute un point important du sujet : quels sont les objectifs vises par la litterature d'idees? Quelles formes peut-elle alors prendre pour atteindre ces objectifs?)

En ce qui concerne l'humour, Coluche par exemple, pour ses idees politiques, a touche beaucoup plus que pas mal d'hommes politiques!

Donc mon avis est que ce genre de litterature touche plus facilement et peut egalement dejouer la censure, ce qui constitue deux atouts non negligeables.

Mais d'un autre cote, la litterature d'idees peut-elle se limiter a cela? Si l'on pense que la litterature d'idees DOIT avoir recours a l'humour, la legerete, la fiction, est-ce que ca ne sous-entend pas qu'elle doit aussi se limiter a ces formes?

Par principe, une litterature d'idees ne peut se limiter, il me semble.

Sartre a ecrit des pieces accessibles aux grand public comme "Huis Clos", mais il a aussi ecrit de gros paves indigestes comme L'Etre et le Neant (je presente mes excuses a Monsieur Sartre de traiter son oeuvre ainsi, mais il est indeniable qu'il y a beaucoup plus de monde qui ait lu ou vu Huis clos que lu L'Etre et le Neant). Cependant, son ouvrage theorique et philosophique eclaire son oeuvre plus litteraire.

De meme, Camus a ecrit L'Etranger mais aussi Le mythe de Sisyphe.

Bon voila quelques pistes, j'espere, en interrogeant les termes principaux de ton sujet qui sont me semble-t-il "litterature d'idees" et "doit". Le reste, il me semble que cela concerne plus les exemples et le cadre de la reflexion.

Je me trompe peut-etre.

Bonne dissertation!

:)

Posté(e)

Ok merci, d'avoir donné ton avis :);) . Par littérature d'idées, on entend "apologue", comme les Lettres persannes, ou des textes de Voltaire. L'extrait qui est dans mon sujet c'est "Les embellissements de la ville de Cachemire", si vous connaissez :) . J'espère que d'autres répondront ;). Merci.

Posté(e)

Est-ce que je pourrais avoir d'autre(s) aide(s) que celle de Zarguf, que je remercie d'ailleurs encore..."merci encore !"

• E-Bahut
Posté(e)

Je trouve la reponse de Zarguf est formidable, elle t'a donne des tas de pistes pour reflechir a ton sujet. Je ne comprends pas ce que tu veux de plus.

Posté(e)

Bon, dans ce cas je prends cash l'avis de Zarguf. Pour l'Esprit des Lois, j'ai pas lu le livre, mais dans ton post, ce dont tu parlais c'était bien les Lettres Persannes, que j'ai lu (d'ailleurs tu a bien rectifié). C'est donc parti pour ma dissert' . J'ai 10 jours pour la faire, sachant que les questions c'est déjà fait, donc c'est bon :) .

Posté(e)

Je crois qu'il vaut mieux eviter de prendre "cash" un avis, mais au contraire, le controverser pour faire avancer sa reflexion personnelle. :)

Pour L'Esprit des lois, c'est que j'avais pense au depart (et puis ca s'est melange dans ma petite tete :P ) a ce texte ou il dit que les Egyptiens avaient raison de tuer les roux, que les noirs sont des etres inferieurs, etc, tout en pensant bien evidemment le contraire, comme le montrent ses arguments volontairement absurdes. Enfin, il me semble bien que c'etait quelque chose comme ca. Donc ca touchait les idees plus personnelles, je ne sais pas si on peut parler d'idees "sociales", les prejuges quoi. La litterature d'idees se bat aussi contre le racisme, non?

Bon courage pour ta dissertation!

:)

• E-Bahut
Posté(e)

Merci à vous !!J'ai commencé à cogiter sur mon plan, ça sera deux grandes parties avec 3 sous-parties. Il me manque juste 2 sous-parties, mais je préfère réfléchir avant de mettre ces 2 trucs manquants !

;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

coucou!!

jespere que tu aura mon message car jai exactmeent la meme dissertation a faire... donc jaimerai bien que tu me donne des idées de plan...!!!

merci davance!

jespere a tres bientot

Posté(e)

comment fait ton pour contacter quelqu'un qui est inscrit sur e- bahut? en locurence je voudrai contacter la perosnne qui a ecrit ce sujet!!

merci!

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour

Alors tu cliques sur le pseudo, en l'occurence Yoz.

Tu vas tomber sur une page divisée en 4 parties; regarde celle de droite intitulée "communiquer".

Puis va sur "message personnel" et tu cliques.

Voilà @+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering