Aller au contenu

Aider Moi !


cmoimoi

Messages recommandés

Salut!!!!

L'heure de ma premiere dissert en philo a sonné!

Malheureusement je suis pas tres inspiré ni pour les exemples et les arguments !!

Si une âme charitable pouvait m'aider !!! lol !!!

Merci et a+

Voila le sujet : " L'Etat doit il faire le bonheur des hommes " :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ton sujet ne m'inspire pas du tout, desolee, en plus, la philo c'est un peu loin pour moi, mais j'ai soumis ton sujet a mon cher et tendre et voici ce qu'il en pense (mais il n'avait pas trop envie de reflechir, esperons que cela te donnera quelques pistes...).

Alors voila, il trouve qu'il y a une opposition entre les termes "devoir" et "bonheur". Le probleme, selon lui, c'est que le bonheur est subjectif, chacun invente son propre bonheur, donc l'Etat ne peut pas faire le bonheur de tout le monde. Mais il peut y contribuer (toujours selon mon cher et tendre), en donnant aux hommes des outils pour construire leur bonheur, et son exemple c'est (alors l'exemple, pas sure qu'il vaille quelquechose dans une dissertation! :P ) que c'est l'Etat qui construit la route, mais pour l'un, le bonheur sera d'aller a la montagne, pour l'autre a la mer, etc. Mais pour ca il faut une route. Le role de l'Etat est de construire cette route.

Moi il me semble que le bonheur a 2 poles, un pole personnel dans lequel l'Etat n'intervient pas et ne doit pas intervenir (s'il le fait, c'est la porte ouverte a toutes les derives, comme le communisme, par exemple, belle utopie qui se transforme en quasi dictature sur le terrain, voir l'URSS :( , enfin, je suis tout aussi loin d'etre une historienne qu'une philosophe, donc... ;) ). Je pense egalement a des oeuvres telles que 1984 de Georges Orwell ou Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley (ou le bonheur se vend sous la forme de pilules...), oui je sais c'est des romans, mais je n'ai malheureusement pas de reference philosophique pour toi...

Et le 2eme pole du bonheur, c'est le cote public, alors la, oui, l'Etat a selon moi des responsabilites. Il doit poser un cadre pour que chacun puisse trouver son bonheur, par exemple en garantissant les droits de chacun, la liberte de culte, par exemple (c'est d'actualite avec la loi sur le port du voile), en protegeant (justice...), etc, bref les devises de la republique, quoi : liberte egalite fraternite, les droits de l'homme, tout ca.

Il me semble qu'il faut vraiment reflechir sur les 3 termes de ton sujet : Etat (qu'entend-t-on par Etat?) - bonheur (c'est quoi le bonheur? Peut-on definir le bonheur?) - doit (meme s'il le devait, le pourrait-il? Quel est le but de l'Etat, finalement? Pourquoi les hommes se construisent-ils un Etat, qu'attendent-ils de lui? C'est-a-dire a quoi sert l'Etat?).

Bon courage, je trouve le sujet pas evident du tout!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour

Je suis en TS et les dissertations en philo ne sont pas ma spécialité.

Toutefois je te conseille de définir ce qu'est l'état en philo et le bonheur.

Regarde aussi à quel champ lexical ils appartiennent en philo.

Sinon je te conseille d'aller sur le site de philagora, cela pourrait peut être t'aider.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Moi il me semble que le bonheur a 2 poles, un pole personnel dans lequel l'Etat n'intervient pas et ne doit pas intervenir (s'il le fait, c'est la porte ouverte a toutes les derives, comme le communisme, par exemple, belle utopie qui se transforme en quasi dictature sur le terrain, voir l'URSS  , enfin, je suis tout aussi loin d'etre une historienne qu'une philosophe, donc...  )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering