Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir cette discussion car j’aurais besoin d’avis sur le choix de mes deux questions pour le Grand Oral du baccalauréat.

Je suis en filière STMG, spécialité mercatique. Actuellement en structure de retour à l’école, nous préparons deux années en une, avec moins d’heures de cours et beaucoup de travail en autonomie. Ma professeure de spécialité étant en congé maternité, nous avons eu peu d’accompagnement pour le choix des questions, ce qui me laisse assez dans le flou sur les attentes précises.

On nous a demandé de travailler à partir d’une entreprise relevant du “green business”. J’ai choisi comme modèle la marque de chaussures, Minuit sur Terre.

Voici ma première question :

Comment une marque responsable et engagée peut-elle augmenter la valeur perçue de ses produits sans modifier leurs caractéristiques ?

Pour cette question, je pensais aborder :

la notion de valeur perçue (image de marque, valeur de signe)
la communication (réseaux sociaux, storytelling)
Greenwashing, frein du prix, besoin de preuves concrètes (labels)

Ma seconde question :

Une entreprise responsable et éthique peut-elle rester compétitive face aux grandes marques traditionnelles ?

Cependant, je me demande si ces deux questions ne sont pas trop proches et si je ne risque pas de me répéter. 

Je m’interroge aussi sur les attentes du jury :

- Est-il nécessaire de faire une ouverture ?
- Voyez-vous des éléments importants à ajouter ou à améliorer ?

Merci d’avance pour vos retours !