Aller au contenu

Obéir Est Ce Renoncer à La Liberté ?


twinkleLo

Messages recommandés

Bonjour,

jài le sujet de dissertation de philosophie suivant à faire:

Obeir, est-ce renoncer à la liberté ?

Je sais quels arguments mettre pour ma deuxième et troisième partie, mais je manque d'argument pour ma première partie. En effet ma première partie est que: Obéir, c'est renoncer à la liberté. Mais je ne sais que mettre dans cette partie exactement...certes j'ai des exemples mais c tout...il me manque des arguments qui me fasse une partie...alors toutes aides est la bienvenue.

merci d'avance, Jenna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

avant la revolution francaise il n'y avait pas de limites a l'autorite royale. Obeir c'etait souvent renoncer a toute liberte personnelle.

Pense aux ecrivains qui devaient tous chanter les louanges du roi. Un noble qui fit faire un jardin plus beau que celui du roi se retrouva loge dans les prisons du roi. L'etat decidait de la religion, ceux qui etaient de la mauvaise religion devait obeir et changer de religion quand le chef de l'etat decidait de sevir. La societe etait tres fixe. Une jeune femme ne pouvait epouser qu'un homme de sa classe sociale, et tres souvent c'etait des mariages aranges, les filles devaient obeir au pere etc.

juste des idees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre que tu devrais reflechir sur "obeir a qui"? Obeir a un despote, je crois effectivement que c'est renoncer a sa liberte... d'agir.

Ah oui, ca me fait penser a un truc, qu'est-ce qu'on entend par liberte? Liberte d'agir? De penser?

Peut-etre que tu peux creuser ces pistes pour etoffer ta 1ere partie : obeir a qui? liberte de quoi?

Pour tes autres parties, je pense que tu as sans doute deja pense au fameux "ma liberte s'arrete la ou commence celle d'autrui".

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

liberte... d'agir et liberte... de penser.

Dans le roman de la rose, l'inquisition passe l'homme a la torture pour savoir ce qu'il pense. Il n'est pas forcement condamne pour une action, sa conviction religieuse suffit pour le condamner a bruler vif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering