tipi Posté(e) le 11 avril 2004 Signaler Posté(e) le 11 avril 2004 bonjour, j'ai un sujet d'invention qui concerne a faire un dialogue argumentatif entre un amateur de théatre et de roman. je suis a la recherche d'idées, et pour le moment je campe un peu. POur le théatrej'ai pensé que pr le classique, il ya a unité de temps, de lieu, alors que pour un roman, on peut etre libre. Le théatre est également ecrit pour etre joué, avec des didascalies, des renseignements sur le décor, costumes, à la différence du roman. le théatre on peut mieux se le représenter, se l'imaginer justement, il est plus vivant, concret, c'est un spectacle, meme si des romans peuvent etre adaptés à la télévision ou cinéma (Pagnol par exemeple). voila, je recherche d'autres idées, pourriez vous m'aider svp. je vous remercie d'avance,
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2004 pour le theatre, il faut se renseigner, acheter un ticket, sortir,en general on n'y vas pas seul... pour un roman tu vas a la bibliotheque, c'est gratuit, tu lis quand tu veux, ou tu veux, c'est une activite solitaire...
tipi Posté(e) le 12 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2004 Merci, mais cela concerne essentiellement la piece de théatre en elle meme, mais si on parle également d'un livre, la piece de théatre écrite. qu'est ce qui differe du roman que je n'ai pas dit auparavant? qu'est ce qui est favorable également au roman?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 12 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 avril 2004 je trouve que tes idees (theatre classique, regles des 3 unites...) seraient bien si tu devais donner le point de vu d'ecrivains, mais ce n'est pas le cas. le spectateur ne s'interesse pas beaucoup a ces aspects techniques. une idee: au theatre, il n'y a que des dialogues, tres vivant aussi, au theatre, les passions se dechainent en 2 heures. Dans un roman, tout est beaucoup plus lent, mais pour ceux qui apprecient, il y a des descriptions, etc bien qu'eventuellement la aussi les passions doivent se manifester.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 12 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 avril 2004 qq1 pourrez t il me donner des différences entre ces deux genres svp? le théatre peut mieux jouer sur le public ki peut s'impliquer en voyant une mise en scene, plus comique qu'un livre grace au comique de geste, permet de dénoncer en touchant plus de monde qqchose
tipi Posté(e) le 12 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2004 en fait sur le sujet ce n'est pas précisé si c'est la piece de théatre a etre vu, ou a lire. donc jessaye d'avoir des idées pour les 2. en tout cas merci deja. pour les regles de 3 unités cela irait non pour dire qu'un roman est libre dans le temps, alors que le théatre classique lui limité? dans un roman on peut egalement dire ce que l'on veut, et la description d'une mort peut etre fréquente, contrairement au théatre. je pensais egalement quavec un roman on peut décrire une expression un sentiment, de l'horreur meme dans des temoignages (primo levi), alors que le théatre ne donne pas cette impression selon la mise en scene si la piece est joué. ce qui je crois est le but d'une piece de théatre, d'etre joué? mais je cherche surtout des avantages autres du roman par rapport au théatre pour alimenter le dialogue que j'ai a faire, parce que sinon sa risque de ressembler a un monolgue de l'amateur de théatre!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 12 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 avril 2004 de nouveau tu sembles te placer du point de vu d'un auteur, plutot que d'un lecteur: dans un roman on peut egalement dire ce que l'on veut, et la description d'une mort peut etre fréquente, contrairement au théatre.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 12 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 avril 2004 http://perso.wanadoo.fr/serge.passions/les_livres.htm
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.