Aller au contenu

Tpe Volcan

coralie

Messages recommandés

coucou à tous, je voudrais faire une maquette pour mon tpe sur les volcans. Je travaille sur les volcans de type explisif, donc avec des nuées ardentes. Ma problématique est "quels sont les risques associès au volcanisme explosif ?" . Comment pourrais- je mettre en rapport la problèmatique et ma production ? j'avais pensé à faire exploser le volcan et montrer à côté les dégâts qu'il cause. Mais je ne sais pas comment procéder pour faire exploser mon volcans et quels matériaux utiliser. J'avais pensé à du papier maché pour le volcan, du chocolat en poudre pour les nuées ardents, pour les petits débris de laves je ne sais pas encore..donc voilà, pouvez-vous m'aider svp ? merci d'avance

Coralie

(désolé d'avir mis le messages 2 fois, mais comme il cocerne la SVt, je ne savais pas trop où le mettre; je l'ai donc mis dans "sciences" et dans "autres matières" )

Pourquoi ne suis tu pas ce que t'as proposé trollet ?

==> Bonjour,

Voila une idée : prendre une bouteille de soda entourée d'argile disposée en cône. Provoquer une pseudo éruption en mettant dans la bouteille 30 ml de bicarbonate de sodium, 10 ml de détergent à vaisselle et une tasse de vinaigre coloré : observer de la mousse qui émerge du " volcan " et qui simule une coulée de lave. Un colorant rouge alimentaire peut être utilisé avec le mélange pour donner l'illusion de la roche fondue. Du marc de café peut être rajouté pour figurer les scories volcaniques.

On l'a expérimenté pour notre Tpe: le résultat est très satisfaisant.

Pour réaliser une éruption de type explosif on a suivit ce protocole et on a rajouté un bouchon sur la bouteille. La pression a l'intérieur de la bouteille a fait exploser le bouchon et l'éruption a comméncé. Le chocolat en poudre peut etre une bonne idée pour simuler les nuées ardentes, il faut que tu testes. Pour les débris de laves le marc de café marche bien.

• 6 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering