Aller au contenu

Le Dialogue Théatral

lolobib

Messages recommandés

Posté(e)

G le meme sujet que chloé 376 en dessous, et moi jaimerais developper le dialogue théatral.

par exemple : I. le dialogue théatre est une bonne manière d'argumenter

II. mais il y a des critiques à y apporter..

est ce que cela vous semble correct? auriez-vous des informations à mettre dans mes deux parties?

merci bcp

• E-Bahut
Posté(e)

tu sais que Voltaire utilisait beaucoup l'ironie, mais on peut comprendre a cote.

Il me semble qu'il en va de meme avec le theatre. je pense a la piece Dom-Juan, en particulier a la scene ou Dom Juan declare qu'il va s'allier aux devots.

Il semble s'addresser a son valet, mais toute une partie de son discour est une attaque contre les devots (il les traite de singes) et c'est ce qu'on appel un eloge paradoxal je crois (eloge de l'hypocrisie).

Ce passage est une argumentation, mais du fait de la trame dramatique de cette piece, le spectateur n'est pas sur de ce que Moliere pense vraiement. On pense bien qu'il sagit d'une attaque contre le partie devot, mais comme c'est du theatre, on ne sait pas si il faut prendre l'attaque au serieux, ou si c'est seulement un personnage qui parle ainsi pour montrer son manque de moralite. Si il n'y avait pas cette ambiguite, la piece n'aurait pas passe la sensure, et meme comme cela, je crois que la piece a vite ete arretee.

Comment analyser un dialogue de théâtre ? La multiplicité des points de vue, le caractère discontinu du texte ou les marques du langage oral sont difficiles à aborder avec les instruments traditionnels de l'analyse stylistique. Le professeur contournera souvent cette difficulté en proposant une tirade ou des répliques substantielles. Pourtant, la scène dialoguée est généralement aussi cohérente, aussi riche de sens et, parfois, plus fascinante à approfondir que ces derniers.
Posté(e)

avez vous des informations sur l'essai, a part le lien que vous nous avait mis? en effet ce lien parle ne parle pas de la technique dargumentation...

merci

• E-Bahut
Posté(e)
L'ESSAI

Généralement, l'essai est délibératif: il confronte une opinion personnelle (celle de l'essayiste) à d'autres thèses desquelles il s'inspire en les nuançant ou en les réfutant.

On cherchera donc à montrer cette confrontation, à faire apparaître les différentes thèses en présence ainsi que les moyens mis en oeuvre pour les réfuter ou les nuancer. L'auteur peut aussi accepter en partie une thèse: c'est la concession.

On montrera également l'engagement personnel plus ou moins fort de l'auteur dans son argumentation par l'étude des pronoms, des évaluatifs ou des modalisateurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering