Aller au contenu

Du Bellay : Les Regrets


Pernot Quest

Messages recommandés

Las, ou est maintenant ce mepris de Fortune ?

Ou est ce cœur vainqueur de toute adversité,

Cet honnete desir de l'immortalité,

Et cette honnete flamme au peuple non commune ?

Ou sont ces doux plaisirs qu'au soir sous la nuit brune

Les Muses me donnaient, alors qu'en liberté

Dessus le vert tapis d'un rivage ecarté

Je les menais danser aux rayons de la Lune ?

Maintenant la Fortune est maitresse de moi,

Et mon cœur qui soulait etre maitre de soi,

Est serf de mille maux et regrets qui m'ennuient.

De la posterité je n'ai plus de souci,

Cette divine ardeur, je ne l'ai plus aussi,

Et les Muses de moi, comme etranges, s'enfuient.

QQN peut me donner une idée de plan avec des idées, parce que la je suis un peu a court... :unsure: Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Voici ce que j'aurais fait comme plan :

-INTRODUCTION:

Du Bellay (1522-1560) écrit les Regrets en 1558 d'où est extrait le poème " Las où est maintenant..."

Du Bellay était un des membres de la Pléiade, il vouait une véritable passion à la poésie antique.

Les Regrets ont été sans doute composés en partie à Rome et en partie en FRance après le retour du poète.

Ce recueil de 192 sonnets est le "journal intime" de cruelles désillusions.

"Las où est maintenant" est le sonnet VI du recueil les Regrets. Ce sonnet est le plus proche de la confidence intime. Le poète se demande si face aux médiocrités du quotidien, il doit renoncer à ses ambitions de jeunesse. Dans ce sonnet, il exprime purement ses regrets.

-PLAN:

-L'expérience personnelle

-Les figures de style

-La structure du sonnet

-CONCLUSION:

Du Bellay traduit l'expression des Regrets par sa propre expérience.

Le ton de ce texte est amer.

Il utilise de nmbreux moyens tels que les métaphores, les hyperboles, les répétitions et surtout l'antithése afin de souligner ses cruelles déceptions.

La structure du sonnet en deux parties permet de dégager son passé de son présent et donc de nous associer à ses regrets et son chagrin. En effet, après la lecture de ce sonnet, on éprouve une certaine mélancolie.

Par les explications données dans nos trois axes, on comprend que Du Bellay n'a plus ni la force ni l'envie de vivre: il meurt deux ans après la publication de son recueil, les Regrets.

Si tu as encore besoin d'aide, n'hésites pas.

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pr la première partie:

Ce sonnet traduit les prfonds regrets qu'éprouve le poète.

Ces regrets découlent de l'expérience personnelle de Du Bellay. Ce sont ses déceptions qui lui ont inspiré cette oeuvre.

Du Bellay doit renoncer à ses ambitions politiques et militaires à cause de sa santé.

Il entre au service de son cousin,le cardinal Jean Du Bellay. Ses espérances se sont soldées par un emploi subalterne d'intendant, chargé des "soins ménagés" d'une gde maison.

En 1553, il le suit à Rome dans ses missions diplmatiques. Ses perspectives humanistes sont confrontées aux réalités de la vie romaine, celles des courtisanes, des banquiers et des politiciens intriguants.

Il ressent un profond désespoir devant les vestiges de la Rome Antique et les réalités de la cour papale.

Ce poème est le plus intime du recueil les Regrets. Du Bellay exprime les lamentations du plus profond de son coeur.

Cette oeuvre marque une rupture ac ses autres compositions. Il veut maintenant exprimer la sincérité de ses sentiments. Il dit lui-même "j'écris naïvement tt ce qui au coeur me touche". Il veut écrire la vérité. Il donne à sa poésie un style plus dépouillé, plus personnel, plus "journal intime".

C'est l'échec de sa vie qu'il traduit dans le sonnet VI, sa désillusion créatrice.

----- Mais par quels procédés sont exprimés les regrets du poète ?

Voilà ce qui résulte de mes recherches, j'ai commencé à rédiger...à toi de voir si cela te convient et de continuer les recherches.

Si tu as encore besoin d'aide, je suis disponible jusque dimanche soir.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Concernant la troisième partie, voilà ce que je te propose, à toi de "l'arranger":

LA STRUCTURE DU SONNET :

On peut décomposer ce sonnet en deux parties: deux quatrains et deux tercets.

Les vers sont des alexandrins.

Les césures sont normales, c'est à dire qu'elles partagent le vers en deux hémistiches de six syllabes chacun.

Le poète respecte la disposition des rimes.

ABBA ABBA : rimes embrassées CC : rimes suivies DEED : rimes embrassées

La rime A est féminine et suffisante, la rime B est masculine et riche, les rimes C et D sont masculines et pauvres et la rime E est masculine et suffisante.

Il n'y a pas de rimes internes importantes.

Ce sonnet se termine par une rime masculine, ce qui conclut donc le poème.

Les mots à la rime dans la première partie ont une consonance positive. En effet, ces mots "fortune, adversité, immortalité, non commune, brune, liberté, écarté et lune" sont mélioratifs.

Ce qui n'est pas le cas des mots de la seconde partie qui expriment la dureté, la rudesse, la lassitude comme nous le prouvent les mots "s'ennuient, souci, aussi, s'enfuient", mots péjoratifs.

Dans la première partie, l'auteur utilise le champ lexical de la réussite, de la victoire tandis que dans la suivante, il emploie le vocabulaire de l'échec. Tout cela marque bien la décomposition du sonnet.

Dans les deux quatrains, Du Bellay nous parle de son passé, de sa vie heureuse, de sa réussite, de ses amours "doux plaisirs" et surtt de sa liberté. Il insiste lourdement sur cela car, pour lui le pire est de l'avoir perdu.

Dans les deux tercets, il nous parl du présent, de cette vie qu'il méprise et qui l'attriste.

Il nous fait comprendre qu'il a tout perdu, notamment sa liberté. Ce mot ets remplacé par "serf" qui ici, est synonyme de soumission comme nous l'avons souligné dans le premier axe. C'est surtt dans cette seconde partie que le poète exprime plus fortement son désespoir.

Les deux parties sont séparées par l'antithése expliquée précédemment: le contraste entre la liberté et l'esclavage. C'est rincipalement cette figure de style qui structure le poème. Cette structure en deux parties met en évidence l'idée essentielle: dans la première partie il est libre, dans la seconde il est esclave.

C'est ce brusque changement qui est à l'origine des regrets de l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering