Aller au contenu

Svt Synthèses

alaiksendre

Messages recommandés

Posté(e)

SALUT !! c alaiksendre.

voilà, j'ai un petit souci. J'ai 2 synthèses d'une 20taine de lignes à faire pr jeudi prochain (le 15).

* 1er sujet : expliquer comment l'émmergence de la lignéé humaine a pu être dépendante des changemts environnementaux

* 2nd sujet : exposez les gdes lignes de l'évolut° humaine en précisant la datat°

c'est tout. si vs pouvez me donner quelques information, ça serai cool.

Posté(e)

sujet 1Lignée Humaine

sujet 2

L’Odyssée de l’espèce expose sept millions d’années d’évolution de l’Homme en formulant, par des images et un commentaire parfois émouvants, de nombreuses hypothèses sur les « moteurs » qui ont mené le genre humain jusqu’à Homo sapiens sapiens.

Tout commence aux abords du Rift africain : deux espèces de grand singe, représentées par Orrorin (Orrorin tugenensis) et Toumaï (Sahelanthropus tchadensis, -7 millions d’années [Ma]), font l’expérience de la bipédie indispensable à leur survie dans la savane, biotope qui remplace alors la forêt, et libèrent ainsi leur main de la locomotion. Des centaines de milliers d’années plus tard, la pression de l’environnement aboutit au premier genre hominien, le genre Australopithèque. Lucy (Australopithecus afarensis,

-4 Ma) en est le plus célèbre représentant. Leur territoire s’étend du Tchad à l’Afrique du Sud ; nous serions les descendants de l’espèce anamensis.

Vers -3 Ma, les premiers représentants du genre Homo émergent : Homo habilis, « l’inventeur », est le premier à créer des outils et à commencer l’action de l’Homme sur le monde. Suivra, vers -2 Ma, Homo ergaster, « le conquérant », qui peuple toutes les terres accessibles de l’Afrique à l’Asie. Puis vient Homo erectus, -1 Ma, « le prédateur », qui apprend à maîtriser le feu, il y a 500 000 ans. Vers -150 000 ans, enfin, l’évolution mène à deux contemporains : Neandertal (Homo neandertalensis), « le robuste », dont le dernier disparaît il y a seulement 25 000 ans, et celui qui n’est pas son descendant mais son héritier culturel, Homo sapiens, « le savant, le sage », notre ancêtre.

Cette longue évolution, pressée par les changements climatiques, de sécheresses en glaciations, s’est accompagnée de prodigieux progrès pour l’Homme. Techniquement, il invente et perfectionne l’outil, les vêtements, les armes et les pièges. Anatomiquement, il développe considérablement son encéphale, grâce à une nourriture de plus en plus riche en protéines, ainsi qu’à une bipédie permanente, peu coûteuse en énergie, qui lui permet d'étendre son territoire à l’Afrique, à l’Asie, à l’Europe, et finalement à l’Australie et à l’Amérique, conquête motivée par la pression démographique, la curiosité ou la recherche de nourriture. Mais les progrès sont aussi et surtout d’ordre psychologique et social. Peu à peu, les pré-sapiens prennent conscience d’eux-mêmes et de leur fin, comme le montre le culte des morts ; ils prennent en compte l’autre, la famille, le clan qui rassure, protège, nourrit, dans lequel on répartit de mieux en mieux les tâches et où l’on transmet les savoirs, créant une société nouvelle fondée sur l’accumulation de la connaissance. Reste alors au dernier survivant de la lignée, sapiens, à inventer l’art : peintures rupestres, instruments de musique, sculptures afin d’explorer un des derniers territoires encore vierges, le monde des songes et de l’imaginaire.

Logiciel sur lignée Humaine en bas de page

Evolution de la terre et de la vie

Chronologie de l'évolution humaine

Voila @+ ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering