Aller au contenu

Dissertation

tido666

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis élève de 1ère S et j'ai reçu pour sujet de dissertation :

Qu'est ce qu'un beau vers?

Pourriez vous me venir en aide car...je galère ;)

Merci d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

http://moonandstars.free.fr/vers.htm

http://www.ifrance.com/EGB/Html/versification.htm

D'autre part, un poème est presque intraduisible. Il y a un travail formel du texte (qu'on peut essayer de décrire, au risque d'ensevelir un sonnet sous des tomes de commentaires), un risque affronté qui font du poème une aventure, une expérience que la moindre altération du signifiant détruit ou du moins modifie profondément. Chaque poème se crée un langage à lui. Depuis un siècle, la tension entre poésie et «langage ordinaire» a été recherchée et le plus souvent exacerbée, avec le risque inévitable de l'hermétisme («donner un sens plus pur aux mots de la tribu»...). Mais jamais la poésie n'a été véritablement proche de l'usage banal et utilitaire : ni Agamemnon ni Achille n'auraient pu prononcer les paroles qu'Homère leur prête. P...Valéry a modulé cette conception en de nombreuses formules qui tendent toutes à affirmer que la communication d'un contenu est le propre du langage ordinaire (cette vision pourrait paraître un peu limitée aux linguistes modernes), tandis que le souci de la forme caractérise la poésie et assure la pérennité étonnante du message poétique: «le poème ne meurt pas pour avoir servi; il est fait expressément pour renaître de ses cendres et redevenir indéfiniment ce qu'il vient d'être»; ou encore «un beau vers renaît indéfiniment de ses cendres». La beauté poétique consiste à faire naître dans le lecteur l'esprit même de la création poétique, à créer «un état dont l'expression soit précisément et singulièrement celle qui le lui communique». Loin de s'effacer devant un contenu utilitaire, le langage est ici pris à rebours, il s'impose, il impose son poids matériel et sémantique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering