Aller au contenu

Dissert Sur La Poésie

ptitemelo

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour j'avais déjà écrit un message auparavant sur ce thème mais je n'ai pas eu bcp de conseil dc maintenant que j'ai bien réfléchi au sujet, je vous demande de me dire ce qu'il va ou pas dans mon sujet

voici le sujet:

"Jean Cocteau dans son Discours de réception à l'académie française (1926) a affirmé "Je sais que la poésie est indispensable mais je ne sais pas à quoi?"

Vous avez toute l'atitude pour commenter ce point de vue."

Ma prof veut que cette dissert ne soit pas trop scolaire....

Voila mon plan

Introduction

A quoi sert la poésie? Que nous apporte-t-elle ? Comment définir la poésie ? La meilleure façon n'est-elle pas d'essayer de décrire , non pas tant le poème, que le plaisir qu'il suscite ? Car c'est bien de plaisir qu'il s'agit: évasion, émotion, musique, tout nous ramène à cette expérience délicieuse qu'est la lecture d'un poème. Jean COCTEAU, dans son Discours de réception à l'Académie Française (1926) affirme "je sais que la poésie est indispensable mais je ne sais pas à quoi?" COCTEAU présente la poésie comme un éveil au monde qui nous entoure. Il sait que la poésie est fondamentale pour renouveler le regard porté sur l'environnement.

Ainsi, on va voir comment la poésie peut nous ouvrir l'acces à un monde hors du monde réel , elle sert de révélatrice et dans un deuxième temps que cette évasion est une réelle expérience intérieure et plurielle. Mais ne pensez-vous pas que la lecture d'un poème ne procure-t-elle pas un plaisir et un goût des mots ?

PREMIERE PARTIE L'accès à un monde hors du monde

* désir d'évasion bien particulier: plaisir immédiat, duirée de lecture variable suivant l'humeur, accès a un monde complet et clos en l'espace de quelques vers

* poésie révèle des réalités insoupçonnées et invisibles un monde à décrypter)

*poésie=invitation au voyage

*poésie nous entraine ds un monde parfait

*affaire de sensation, donne une certaine sensibilité

DEUXIEME PARTIE Une expérience intérieure

*poésie fait naitre en soi des émotions uniques

*"je" du poème lyrique es celui de l'auteur mais également du lecteur

* expérience de complicité avec le poète et avec tous ceux qui aime le même poème

*a poésie met en relation notre inconscience avec notre mémoire profonde

TROISIEME PARTIE Le plaisir et le gout des mots

*poésie=unité mélodique et ryhtmique

*les mots ont une autre signification

* poésie=musique (letcure particulière, murmure)

*les mots les plus simples peuvent créer des univers, des harmonies étonnantes

CONCLUSION

J'ai tenté d'exprimer le plaisir que je ressens à la lecture d'un poème. A l'évidence, plaisir et poésie sont faits pour rimer: ils échappent l'un à l'autre à notre volonté de les décrire et résistent à tout e analyse. La poésie, révélatrice du monde est aussi miroir de l'âme des émotions humaines.

La poésie, comme le plaisir, ne s'explique pas: elle se partage.

Voila qu'en pensez-vous ? Par contre je n'ai pas beaucoup de références alors si vous en avez, elles sont les bien venues....La prof a dit qu'on poiuvait insérer nos propres citations qu'on aurait pu écrire...

• E-Bahut
Posté(e)

Ta partie sur le langage a l'air bien homogene, mais pourquoi la mettre en 3eme, est-ce la la partie la plus forte, ce que le lecteur doit se rappeller?

A mon avis, et tu sais que je ne suis pas prof, tes deux premieres parties ne sont pas homogenes. tu sembles separer arbitrairement sensations et emotions qui me semblent pourtant tout deux interieures, tu mets les aspects invisibles dans le monde... hors certains de ces aspects invisibles sont interieures... Bref je ne comprends pas bien quel sont les idees majeurs de ton I et II. Le monde lieu collectif et universel, l'individu, lieu specifique et unique?

Je te propose un rearangement de tes idees qui me semble plus naturel. A toi de voir.

PREMIERE PARTIE l'univers poetique, un monde a part

* désir d'évasion bien particulier: plaisir immédiat, duirée de lecture variable suivant l'humeur, accès a un monde complet et clos en l'espace de quelques vers

*poésie=invitation au voyage

*poésie nous entraine ds un monde parfait

*affaire de sensation, donne une certaine sensibilité

*poésie fait naitre en soi des émotions uniques

DEUXIEME PARTIE l'univers poetique, un dialogue avec des aspects caches du monde ou de soi

* poésie révèle des réalités insoupçonnées et invisibles un monde à décrypter)

*"je" du poème lyrique es celui de l'auteur mais également du lecteur

* expérience de complicité avec le poète et avec tous ceux qui aime le même poème

*a poésie met en relation notre inconscience avec notre mémoire profonde

• E-Bahut
Posté(e)

"Pas trop scolaire" :huh: c'est-à-dire ?

As-tu pensé à introduire des références concrètes dans ton devoir ? citations d'auteurs, relevés d'extraits poétiques...

En ce qui concerne ton introduction, tu entres trop rapidement dans le vif du sujet en posant dès la première ligne la problématique. De plus, tu proposes une ouverture après avoir annoncé ton plan. L'annonce du plan est généralement suivie directement du développement. La fonction principale d'une introduction est de donner au lecteur toutes les informations qui lui seront nécessaires pour comprendre de quoi il va être question par la suite: le sujet traité, l'objet d'étude abordé, le plan établi... sans pour autant répondre réellement à la question de la dissertation.

Ton plan se montre tout à fait convenable, même s'il serait appréciable d'en modifier l'ordre des parties: III, I puis II (ou éventuellement II puis I). Je le redis, gardez le meilleur pour la fin ! N'oublie pas qu'il faut progresser des remarques les plus évidentes aux plus subtiles.

Posté(e)

merci d'avoir donner votre avis sur mon plan

bah quand elle dit pas trop scolaire elle entend par là qu'on donne son propre point de vue qu'on est libre du plan choisi...

pour les références je ne sais pas trop dans quelle direction chercher...

je suis certaine que je vais trouver dans BAUDELAIRE, Rimbaud, paul eluard....

mais si vous pouviez me donner quelques pistes ce seraient sympa...

qu'est-ce que vous me conseillez pour mon intro ?

ma conclusion est-elle correcte ? il me semble qu'en la relisant je ne suis pas assez explicite dans le fait de rappeler les différentes parties et je n'ai pas fait d'ouverture j'ai juste fait le bilan de ce que je disais (poésie=plaisir)

est-ce que je répond bien au sujte de ma dissert ??

• E-Bahut
Posté(e)

pour la methode, relit le message fixe de Teikos sur la dissertation

(dans le message qui dit commentaire)

un site sur la poesie

http://www.ditl.info/art/definition.php?term=3505

• E-Bahut
Posté(e)

Ta conclusion me satisfait ; puisque ton devoir ne doit pas être trop scolaire, tu peux te permettre de ne pas rappeler chaque partie de ton raisonnement. Certaines images sont très pertinentes quant au plaisir de la lecture poétique, mais il me semble qu'il est maladroit d'affirmer qu'un poème ne peut être analysé même si la façon dont on le comprend et l'interprète contient une part de subjectivité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering