Aller au contenu

Différence Entre Fascisme Et Communisme


rosina

Messages recommandés

  • E-Bahut

recherche d'abord les idéologie exacte de ces deux totalitarismes puis compare-les

moi je ferais u plan du genre:

* fascisme et communisme : -des idéologies différentes

* mais néanmoins deux régimes totalitaires

bonne chance

bisous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela devrait t'aider...j'ai regroupé quelques definitions et des points essentiels.

je pense et j'espere que sa te sera utile :)

********************************************************************

Totalitarisme - Régime totalitaire - Idéologie totalitaire

Définition du dictionnaire :

Régime totalitaire : régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel le pouvoir politique dirige souverainement et même tend à confisquer la totalité des activités de la société qu'il domine.

Le totalitarisme est une réalité dont la perception est assez floue et vague.

Certains auteurs nient même toute existence du totalitarisme, en tant que réalité spécifique, en dehors du Stalinisme ou du Nazisme qui ont été les régimes à partir desquels le concept a été créé. Pour eux, seuls ces derniers ont été totalitaires et on ne peut ni ne doit appliquer ce terme à d’autres régimes. Chacun conçoit immédiatement ce que cette opinion a de commode !

D’autres courants de pensée cherchent à découvrir les caractères d’un totalitarisme "abstrait" qui ne soit pas lié ni au nazisme, ni au stalinisme. L’entreprise est difficile, puisqu’il faut partir de ce que furent ces derniers.

Une troisième manière de procéder est de tenter de distinguer les caractères essentiels des caractères secondaires, liés aux circonstances historiques.

Il n’est donc pas interdit de proposer une définition qui mécontentera forcément certains "spécialistes".

Le totalitarisme est un processus visant à

embrasser dans une idéologie unique à la fois le monde et sa propre organisation,

dominer et contrôler totalement et de façon permanente la totalité des individus dans la totalité de leurs existence,

obtenir et conserver l’adhésion et le consentement des dominés

éliminer toute possibilité de dépassement et de remise en cause.

Cette "définition" du totalitarisme emprunte à toute les définitions proposées jusqu’ici, avec une prédilection pour celle de Hannah Arendt.

L’idée d’unanimité de toute la population a été relevée par Zbigrieww Brezezinski (Idéology and Power in Soviet Politics). Il rattache cette unanimité au conditionnement opéré par le pouvoir. On verra que le conditionnement est en effet l’un des moyens d’obtenir l’adhésion, mais que celle-ci a aussi d’autres sources.

L’un des premiers théoriciens à utiliser le mot, Sigmund Neumann (Permanent Révolution, 1940) met en avant un caractère principal : l’institution d’une dynamique de perpétuation du système, l’Etat totalitaire ne peut être réformé ; il ne peut qu’être détruit.

Il s’agit bien en effet d’un "processus", expression qui évoque à la fois l’impersonnalité ou l’anonymat des agents d’un tel système et son caractère dynamique.

L’importance de l’idéologie a été relevée par presque tous les auteurs.

L’idéologie est l’instrument de justification et d’explication :

de l’existence du régime

de la domination exercée

de l’impossibilité, de l’inutilité et du caractère non souhaitable du dépassement ou remise en cause du système.

L’idéologie forme un tout cohérent et fournit une explication du monde social, politique et économique, avec les clefs du bien et du mal, c’est-à-dire la possibilité de juger, de sanctionner les déviances et les infractions à la ligne officielle.

Elle est enseignée à tous et imprègne tous les discours. De nos jours, elle dispose d’un monopole dans les grands medias et dans le système éducatif.

Non seulement il faut accepter d’être un esclave, mais en plus il faut l’être avec enthousiasme. Seule une idéologie peut le permettre.

********************************************************************

Fascisme - Régime fasciste

Définition du dictionnaire :

Fascisme : doctrine, système politique que Mussolini établit en Italie en 1922 (totalitarisme, corporatisme, nationalisme).

Par extension : toute doctrine tendant à instaurer dans un Etat une dictature du type mussolinien.

Au départ, le fascisme est une doctrine précise, développée par Mussolini et ses amis.

De nos jours, on traite de fascistes les gens d'extrême droite qui souhaitent un régime policier, avec une préférence nationale. On peut même l'employer pour des racistes traditionalistes. Les fascismes ne se sont pas forcément mis en place par des coups d'état, ils peuvent être nés du processus électoral "démocratique".

Une fois au pouvoir, les fascistes ont une fâcheuse tendance à vouloir y rester et à réprimer leurs opposants ou celles et ceux qui leur déplaisent. Généralement, les cibles privilégiées des fascistes sont les gauchistes (communistes, anarchistes...), les homosexuel(le)s, les intellectuels ou artistes qui n'ont pas les mêmes conceptions qu'eux, les nationaux d'origine étrangère et les étrangers circulant sur le territoire.

De nos jours, fascisme, régime autoritaire ou dictature veulent à peu près dire la même chose pour pas mal de gens.

Le fascisme peut être compatible avec certaines formes démocratiques (suffrage universel), et il tend davantage vers le totalitarisme qu'une dictature ou un régime autoritaire.

Le fascisme cherche à obtenir l'adhésion des gens, tandis que la dictature se moque que les gens adhèrent ou pas, elle élimine les gêneurs et s'impose par la force brutale.

Fascisme s'emploie donc pour des gens d'extrême droite, et peu pour des régimes politiques ; de nos jours on prend le terme général de dictature.

*******************************************************************

Dictature - Régime dictatorial

Définition du dictionnaire :

Dictature : Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe. Pouvoir absolu.

Mots proches : absolutisme, autocratie, caporalisme, césarisme, fascisme, nazisme, tyrannie, autoritarisme

Dictateur : celui qui, après s'être emparé du pouvoir, l'exerce sans contrôle.

De nos jours, on parle de dictature pour un régime qui se maintient au pouvoir et règne en utilisant la violence. Un régime dictatorial n'hésitera pas à emprisonner, torturer et exécuter tous ceux qui s'opposent trop à lui. Ces exécutions peuvent se faire par un vernis de légalité (mascarade de procès), mais le plus souvent, les opposants sont éliminés sans se gêner, directement par les agents du régime ou par des milices qui lui sont liées. Généralement, la dictature s'accompagne d'un culte du chef ou d'un parti unique, et elle n'essaye même pas de mettre en avant des formes démocratiques.

Un dictateur est plus qu'un tyran, il est plus violent et méthodique, il a l'appui d'autres pouvoirs et même d'une large partie de la population (au moins au départ).

Une dictature n'est pas forcément totalitaire, c'est-à-dire qu'elle ne cherche pas forcément à obtenir l'adhésion intérieure de tous ses sujets. Elle préfère régner par la terreur à l'aide de l'armée et des polices. Elle se moque que ses sujets la détestent, du moment qu'ils tremblent et qu'ils obéissent.

Il existe encore de nombreuses dictatures sur terre, et les démocratures s'en accommodent généralement très bien. Hommes politiques et entreprises de nos pays dits démocratiques hésitent rarement à faire des affaires avec les dictateurs. L'argent n'a pas d'odeur.

Néanmoins, les dictatures se font plus discrètes et tendent à se transformer en démocraties totalitaires, elles savent, par l'exemples des pays occidentaux, qu'un vernis démocratique permet de durer sans être inquiété..., et de continuer l'exploitation des pauvres impunément.

Par extension, on parle de dictature économique, ou de dictature capitaliste, pour souligner le caractère violent, hégémonique, cynique et sans limite du sytème d'oppression libéral qui se mondialise. La mainmise marchande s'impose partout et par tous les moyens, y compris les pires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering