Aller au contenu

Méthode De La Dissertation

Aurélie E4

Messages recommandés

Posté(e)
;) Bonjour à tous ! Voilà, j'ai un petit problème. on m'a toujours appris que dans une dissertation, on devait faire le 1er axe sur le oui et le 2e sur le non. Mais là j'ai beauocup de copains qui ont fais l'inverse, c'est à dire de mettre le non en 1er et le oui en 2e. Voici ma question : est-ce quo'n a le droit de faire ça ? c'est urgent parce que je dois rendre une dissertation demain et si jamais on a le droit, je mettrai alors le non en 1er. Merci d'avance !!!
  • E-Bahut
Posté(e)
Quatrième étape : vérifier l'ordre des arguments

Les arguments doivent être rangés :

-du plus faible au plus fort

-du moins important au plus important

-du contre au pour (ou du pour au contre, suivant l'opinion exprimée)

Posté(e)

on m'a toujours dit que c'est selon ta position si tu est pour c'est le non en premier et le oui ensuite si t'es contre c'est le oui puis le non. si je me souviens bien j'espère que je ne vais te t'induire en eurreur mais je crois bien que c'est ça. bon courage.

• E-Bahut
Posté(e)

Au bac, la progression du devoir constitue l'un des critères d'évaluation du commentaire et de la dissertation. Pour qu'une progression soit réellement satisfaisante, il convient d'avoir le souci de débuter par ce qui semble le moins important pour aboutir aux arguments et aux analyses les plus approfondis et pertinents.

Ainsi, pour une dissertation, vous commencez dans une première partie par citer les arguments qui vous semblent secondaires et qui ont plutôt tendance à s'opposer à votre point de vue. Ensuite, dans la seconde partie, vous évoquez les arguments qui se rapprochent davantage de votre opinion.

Bien entendu, il est nécessaire de prendre en compte tous les arguments envisageables ; mais les arguments les plus intéressants doivent être conservés pour la fin du devoir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering