Aller au contenu

La Vérité

liadidi

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!!!

J'ai une dissertation à faire pour la rentrée (oui chui déja en vacances! lol).

Peut-on dire "à chacun sa vérité"?

Telle est la question!! lol Si vous pouviez me donner quelques pistes pour m'aider ça serait sympa

Merci d'avance

Cho ;)

• E-Bahut
Posté(e)

reponse de Caroline

I .NON

La definition meme de la verité laisse croire qu'elle est unique , universelle, et donc qu'il ne peut pas y avoir plusieurs verités.

En plus, si on peut dire à chacun sa verité, cela signifie que chacun, avec ses propres opinions peut etre dans la verité. A ce moment là, où est l'erreur, il semble qu'elle soit absente de cette conception.Or l'erreur existe, elle est humaine ...

II.OUI

dans certains domaine où on ne peut pas connaitre la verité ("est-ce que dieu existe?" par exemple) on peut admettre que chacun ait sa propre verité à condition qu'il soit conscient du danger et de la fragilité de sa verite .

(J'ai du mal à trouver d'autres arguments ...)

III.SYNTHESE ET DEPASSEMENT

il n'y a qu'une seule verité absolue mais on peut admettre qu'il y ait des verités "passegeres" propres à chacun, qui permettent petit a petit d'atteindre la verité, l'homme recherchant tjs a l'atteindre en se servant des "verités" de ses predecesseurs

Ce que l'on appelle alors verités ne sont ni la verité ni totalement des erreurs, ce sont des opinions. les opinions sont dangereuses pour l'homme (peuvent conduire au dogmatisme...) et il faut donc que l'homme soit conscient de la fragilite des verites qu'il considere comme sienne.

et iza

Comme pour chaque dissert' il faut interroger le sujet en detail, au fond de tt ce qu'il eptu te faire dire!!

La en fait, on dit "chacun", et pas "tout le monde", est ce que cela suppose que la verite est differente pr chacun? elle s'adapte? elle touche d domaines differents? Elle convient a certains moments?

Tout ceci depend bien sur de ce qu'on entend par verite... quand on lit le sujet, on est tente de penser "dire ses quatre verite", dire ce qu'on pense en fait. Mais encore, la verite qu'on a besoin d'entendre dans certains cas, la verite qui nous permettra d'evoluer et d'avancer...

Mais pourquoi precisement "sa" verite??? QQ ch qu'il connait et qu'on lui rappelle?

Et enfin, "peut-on" , c'est a dire a-t-on le droit (d'influer, de "remettre ds le droit chemin"...) ou la possibilite tout simplmt (sera-t-on compris?...)

interroge le sujet, des tas d'idees t'arriveront, apres il faut voir si tu ne fais pas un contre -sens (peut etre que ce que j'ai dit ne correspond pas vraiment), si tu cernes bien le sujet en fait! C'est en l'epluchant que tu trouveras tes reponses!

xius

: " chacun voit midi à sa porte"

En quoi les "paramètres" personnels peuvent-ils détetrminer , ou participer àddéterminer ce que chacun(e considère être sa vérité??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering