rammstein Posté(e) le 5 avril 2004 Signaler Posté(e) le 5 avril 2004 Voila donc je dois faire un commentaire composé sur le poème d'Agrippa d'aubigné Les tragiues ds 'misères' v.97 à120. Bah si kelkun a un plan a me proposer ca serait super sympa merci !!!!!
E-Bahut experiment Posté(e) le 5 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2004 Donnes nous ton texte.
rammstein Posté(e) le 6 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2004 Je veux peindre la France une mère affligée , Qui est , entre ses bras , de deux enfants chargée . Le plus fort , orgueilleux , empoigne les deux bouts Des tétins nourriciers ; puis , à force de coups D' ongles , de poings , de pieds , il brise le partage Dont nature donnait à son besson l' usage ; Ce voleur acharné , cet Esau malheureux , Fait dégât du doux lait qui doit nourrir les deux , Si que , pour arracher à son frère la vie , Il méprise la sienne et n' en a plus d' envie . Mais son Jacob , pressé d' avoir jeûné meshui , Ayant dompté longtemps en son coeur son ennui , A la fin se défend , et sa juste colère Rend à l' autre un combat dont le champ est la mère . Ni les soupirs ardents , les pitoyables cris , Ni les pleurs réchauffés ne calment leurs esprits ; Mais leur rage les guide et leur poison les trouble , Si bien que leur courroux par leurs coups se redouble . Leur conflit se rallume et fait si furieux Que d' un gauche malheur ils se crèvent les yeux . Cette femme éplorée , en sa douleur plus forte , Succombe à la douleur , mi-vivante , mi-morte ; Elle voit les mutins , tout déchirés , sanglants , Qui , ainsi que du coeur , des mains se vont cherchant . Voila merci de m'aider!!!!!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2004 /board/index.php?showtopic=6052&st=0&">/board/index.php?showtopic=6052&st=0&">/board/index.php?showtopic=6052&st=0&">/board/index.php?showtopic=6052&st=0&">/board/index.php?showtopic=6052&st=0&">/board/index.php?showtopic=6052&st=0&">http://www.e-bahut.com/board/index.php?showtopic=6052&st=0&
rammstein Posté(e) le 7 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2004 Oki merci beaucoup. Si kelk'un l'a déja traité ca serait sympa de me dire sont plan détaillé!!!! Parce ke la je sui vraiment pas inspiré......
rammstein Posté(e) le 21 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 aidez moi j'arrive pas a trouvé un plan détaillé convenable...... je pense k'il faut fair une partie sur ce ke veut défendre Agrippa et une autre sur la façon dont il le fait mais je sui vraiment pas sur si kelkun en aurai un mieux ca serait cool @+
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 non ce que tu proposes c'est de separer fond et forme Que penses tu des idees que j'ai propose dans le lien e-bahut que je t'ai donne?
rammstein Posté(e) le 22 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 mais ce ke tu propose c de faire une partie sur le combat des deux frères eten traduisant la symbolique et une autre partie sur les différences des catholiques et des protestants!! c ca?
E-Bahut experiment Posté(e) le 22 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 Bonjour Je suis assez d'accord avec toi rammstein; je pense que pour ce texte il faut séparer le fond de la forme . Voilà ce que je te propose: - Forme: c'est un poème, alexandrins... On remarquera les allégories et la métaphore filée. - Fond: contexte historique (guerres de religion, poèsie engagée...) On remarquera aussi la condamnation implicite ( terme évaluatifs) Je te conseille de faire qq recherches sur le contexte historique. J'espère avoir été assez compréhensible...ms comme Sansid je ne suis pas prof... Bon courage.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 une partie sur le combat des deux frères eten traduisant la symbolique et une autre partie sur les différences des catholiques et des protestants!! c ca?
rammstein Posté(e) le 22 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 oausi ok mais j'arrive tjrs pas a trouvé un plan convenable ayant deux ou trois partie bien différentes!!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 fait une premiere partie sur la mere et ses deux enfants Une deuxieme partie sur le genre de texte que ceci est d'apres toi. Penses tu qu'il sagit d'un poeme lyrique, argumentatif, polemique, satirique, historique, anecdotique. Pourquoi le poete ta raconte l'histoire d'une mere et de ses deux momes, est a mon avis la deuxieme partie ce n'est qu'un avis. Je ne suis pas prof
Ramses Posté(e) le 23 avril 2004 Signaler Posté(e) le 23 avril 2004 Pour ma part je distingue 3 parties dans ce poème (j'ai l'impression qu'il manque 2 ou 3 vers à la fin). 1) le frêre le plus fort évince le plus faible en usant de sa force pour s'approprier les deux tétons. 2) le plus faible se révolte contre son frêre et les coups pleuvent. 3) la bataille laisse les deux enfants et leur mère en piteux état. Un conseil, ne dissocie jamais dans un commentaire de texte le fond de la forme.
rammstein Posté(e) le 23 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2004 oki merci bcp j'ne prend bonne note !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.