nico00007 Posté(e) le 5 avril 2004 Signaler Share Posté(e) le 5 avril 2004 bonjour je dois faire le commentaire du poème recueillement : Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le Soir; il descend; le voici: Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci. Pendant que des mortels la multitude vile, Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci, Va cueillir des remords dans la fête servile, Ma Douleur, donne-moi la main; viens par ici, Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années, Sur les balcons du ciel, en robes surannées; Surgir du fond des eaux le Regret souriant; Le Soleil moribond s'endormir sous une arche, Et, comme un long linceul traînant à l'Orient, Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Je n'arrive pas a etablir un plan !! Je vois juste que baudelaire utilise beaucoup de personnification et qu'il parle a son ame a travers lsa douleur ! Si quelqu'un pourrait m'aider a mieux comprendre le sujet cela serait sympa !! merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut experiment Posté(e) le 5 avril 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 5 avril 2004 J'ai trouvé ce site, je ne sais pas s'il t'aidera, je n'ai pas eu le tps de regarder. http://www.philagora.net/lettres/baudelaire20.htm Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 7 avril 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 avril 2004 Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le Soir; il descend; le voici: Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci. Pendant que des mortels la multitude vile, Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci, Va cueillir des remords dans la fête servile, Ma Douleur, donne-moi la main; viens par ici, Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années, Sur les balcons du ciel, en robes surannées; Surgir du fond des eaux le Regret souriant; Le Soleil moribond s'endormir sous une arche, Et, comme un long linceul traînant à l'Orient, Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 avril 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 avril 2004 bonjour !! je dois faire le commentaire du poème recueillement et j'ai etabli le plan suivant : I / opposition dans le poème II/ La mort pourriez vous me dire si ce plan est correct merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico00007 Posté(e) le 7 avril 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 avril 2004 salut !! J'ai etudie les effets stylistiques : ô ma Douleur : personnification de la douleur, la douleur est celle du poète ("ma") Soir : personnification du soir représentant la mort Aux uns portant la paix, aux autres le souci. : opposition paix souci Plaisir : personnification du plaisir le Regret souriant : personnification du regret * la douce Nuit qui marche : méthaphore Le Soleil moribond : oxymore @ + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 avril 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 avril 2004 ok, donc continue ta recherche pour les passages qui manquent. Relie le message de Teikos, pourquoi ces figures de styles, et commence a reflechir sur ton texte, pourquoi ces personnalisations, pourquoi ces oppositions etc. Qu'est ce que Baudelaire cherche a evoquer en toi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico00007 Posté(e) le 7 avril 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 avril 2004 comme un long linceul traînant à l'Orient: le linceul annonce la mort Loin d'eux. : loin des humains Sur les balcons du ciel, en robes surannées : fais référence aux femmes qu'il a aimé !je pense que cela est la raison de sa douleur !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 avril 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 avril 2004 un ton apaisé dès le début, mais le calme ne s'établit que vers la fin. dans les quatrains, Le thème de la douleur, une distanciation et, en même temps, une cohabitation - « Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance Comme un divin remède à nos impuretés Et comme la meilleure et la plus pure essence Qui prépare les forts aux saintes voluptés ! ... Je sais que la douleur est la noblesse unique Où ne mordront jamais la terre et les enfers, Et qu'il faut pour tresser ma couronne mystique Imposer tous les temps et tous les univers. (“Bénédiction”) http://www.feelingsurfer.net/garp/poesie/B...enediction.html Dans les tercets, des impressions féeriques et pourtant naturelles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico00007 Posté(e) le 7 avril 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 avril 2004 les impératifs signifie que le poète commande sa douleur ???? Le poète croit - il que la mort est une solution pour stoppée sa douleur ?? Qu'établieriez vous comme plan ?? Je ne comprends pas trop a ce que montrent les oppositions!! j'avais fais au brouillon le plan suivant : I/ la douleur II/ la mort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 avril 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 avril 2004 oui, au lieu de se revolter contre la douleur, le poete accepte la douleur. Cette douleur n'est pas la partie la plus achevee de son etre. Elle est comme une enfant. Assez primitive donc. Mais il l'accepte. Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 8 avril 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 avril 2004 Personnification, antithèse, métaphore, comparaison... toutes ces notions sont vues et archi-vues au collège! Il est évident que l'on en attend un peu plus de la part de lycéens. Commence par relire le post-it des procédés et essaie de trouver ceux qui y sont cités dans l'extrait que tu dois commenter. As-tu déjà entendu parler des allégories ? Si oui, pourrais-tu nous rappeler brièvement de quoi il s'agit et comment on peut les reconnaître dans un texte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
camille747 Posté(e) le 19 avril 2004 Signaler Share Posté(e) le 19 avril 2004 Finalement quel est le plan possible ? help me svp parce que là moi je suis pomée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.