anais33 Posté(e) le 4 avril 2004 Signaler Posté(e) le 4 avril 2004 Bonjour!!!J'ai un exercice à faire mais je bloque sur la derniere question et c'est dc pour cela que je compte sur l'un d'entre vous! Voici l'énoncé: On donne les points A(4;6;-2) B(2;-2;6) C(-2;3;1) D(3;5;5) E(4;7;0). a)Démontrer que les points A, B, C ne st pas alignés. b)prouver que le point F(-1;14;-10) appartient au plan (ABC). c)Démontrer que la droite (DE) n'est pas parallèle au plan (ABC). d)Déterminer les coordonnées du pt d'intersection I de la droite(DE) avec le plan (ABC). Voici ce que j'ai fait: a)on cherche les coordonnées des vect AB et AC puis on cherche a tel que AB=aAC. Il n'y a pas de solutions dc ils ne sont pas alignés. b)On recherche a b c tel que avecteurAB + bvecteurAC +cvecteurAF=vect nul le systeme formé donne des solutions dc A, B, C, F st coplanaires dc F appartient au plan (ABC).C'est bien ca??? c)On recherche a et b tels que vect DE=avectAB + bvectAC et comme il n'y a pas de solution (DE) n'est pas parallèle à (ABC). d) je ne sais pas comment faire ... Merci d'avance!
Zeck_du_13 Posté(e) le 5 avril 2004 Signaler Posté(e) le 5 avril 2004 salut pour la question B) et c) je trouve que c'est une bonne idée d'utiliser la relation de schale si tu arrives à trouver tes inconnu a,b et c sinon pour la d) , j'aurai pensé a calculer l'equation du plan et celui de la droite, mais bon ca serait la methode terminale donc pour la d) je pense que ré-utiliser schale serait une bonne idée comme précèdement... genre : x.vecteur(DE)=y.vecteur(AC)+z.vecteur(AB) avec x,y,z des réels
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.