Aller au contenu

Utopie Et Contre-utopie

lin249

Messages recommandés

J'ai une dissertation à faire, voici le sujet :

<< Je veux prendre de la défense des intellectuels! Ils représentent dans l'Etat quelque chose de nécessaire, de dangereux et de bienfaisant, cet esprit de critique et de démangeaison, cette garantie contre le sommeil, ce mécontentement radical, cet approvisonnement életrique ... >>, dit un interlocuteur dans les Consersations dans le Loire-et-Cher de Claudel ( 1935 )

Expliquez et commentez cette affirmation. Quelle utilité peut avoir l'homme de lettres dans la société et de quelles armes dispose-t-il ?

Les corpus :

- L'Utopie (1516) de Thomas MOre

- La cité du Soleil (1602) de Tommaso CAMPANELLA

- Candide (1759) de Voltaire

- Le meilleur des mondes (1932) de Aldous HUXLEY

J'ai du problème à poser la problèmatique du sujet.

Merci Bcps !

• E-Bahut

Donc il me semble que tu peux parler

de l'engagement des intellectuels

leur causes, Hugo la peine de mort, Voltaire les proces des huguenots etc

leur armes, contes philosophiques, pamphlets, lettres, essais, romans...

Mais les dangers,

les ecrits de Rousseau ont ete utilise pour justifier la republique, destabilisation violente

Sartre a defendu le communisme malgres 20 millions de victimes, aveuglement

etc

quelles sont tes idees?

I nécessités

1)Voltaire, les procès des huguenots

2)Hugo et la peine de mort

3)Zola avec J'accuse

II armes

1)contes philosophiques

2)lettres

3)essais

4)romans

III les dangers

1) Maurras avec Enquête sur la monarchie (1900) et l'Avenir de l'intelligence (1900), qui auront une certaine influence sur la pensée du conservatisme français

2) . . . .

tu peux m'expliquer pour

<< les ecrits de Rousseau ont ete utilise pour justifier la republique, destabilisation violente

Sartre a defendu le communisme malgres 20 millions de victimes >>

merci bcps ! ! !

• E-Bahut
Entre la droite et la gauche se plaçait le parti Necker, composé de ceux qu’on appelait monarchiens. Leur idéal était la constitution anglaise. Tout en faisant la part aux idées de la Révolution, ils eussent voulu un pouvoir royal fort et respecté, une chambre haute réservée aux anciens ordres privilégiés, et une chambre populaire élective. Ce parti s’inspirait des idées de Montesquieu, et croyait pouvoir, par cette combinaison, réconcilier les trois grands éléments de la société d’alors, la royauté, l’aristocratie et le peuple.

...

Le parti national ou populaire se composait de l’immense majorité de l’Assemblée. C’est lui qui en avait décidé les premiers actes : c’est lui qui avait voté la Déclaration des droits ; ce fut lui qui fit la constitution. Imbu, sans le savoir, des principes républicains, il s’inspirait de Rousseau plus de Montesquieu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering