NADIE Posté(e) le 2 avril 2004 Signaler Posté(e) le 2 avril 2004 Comparaison de 3 acides 3 solutions de même concentration : 1,0.10-2 mol.l-1 possèdent l’avancement final X final : * acide chlorhydrique HCL : 1,0.10-3 mol pour ml de solution *acide dichloroéthanoïque CHCL2COOH : 7,9.10-4 mol pour 500 ml de solution *Chlorure d’ammonium NH4+ + CL- : 2,5.10-6 mol pour 1l de solution ecrire pour chacune des solutions, l’équation de réaction des acides avec l’eau Identifier dans chaque cas les couples acide-base présents en solution j’ai fait cela : equation de réaction des acides avec l’eau 1)HCL + H2O DOUBLE FLECHES CL¯ + H3O+ Couples acide –base HCL/CL¯ et H3O+ / H2O 2)CHCL2 COOH + H2O DOUBLE FLECHES CL2CHCOO¯ + H3O+ CHCL2COOH/CL2CHCOO¯ ET H2O / H3O+ 3)NH4+ + CL¯ + H2ODOUBLE FLECHES NH3 + CL¯ + H3O+ NH4+ NH3¯ ET H20/H3O+ Bonjour pouvez-vous m’aider sur cet exo . Je pense être a peut près sûr pour le 1) mais pas du tout pour le 2) et le 3) J’espère que vous pourrez me corriger . Il faut calculer l’avancement maximal Xmax de chacune des réactions Comment fait-on ? je vous remercie à l’avance .
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 3 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 avril 2004 ça m'a l'air bon. pour être vraiment rigoureux au niveau de la notation, on doit noter les couples comme cela acide/base , donc on note H3O+/H2O, mais c'est un détail. pour l'avancement maxi, il faut faire un tableau d'avancement avec état initial, état final et regarder quel réactif est le réactif limitant. Je pense qu'on doit te préciser dans l'exo que l'eau est en excès.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.