Aller au contenu

Heeeelp Pour Une Dissertation !

foby

Messages recommandés

Posté(e)

Saluuut a tous!

donc voila j'ai une disserte et j'y arrive pas. mais alors pas du tout.

voici le sujet: " "Une morale nue apporte de l'ennui;/ Le conte fait passer le précepte avec lui." écrit La Fontaine, au début du livre VI, à propos de ses Fables. Discutez cette affirmation en tenant compte de vos lectures et des textes du corpus, sachant que le mot conte est à prendre au sens large."

Mes textes du corpus sont:

-L'assassin assassiné, de Jean-Loup Dabadie.

-Le Sultan, de Jacques Prévert.

-La femme adultère, de la Bible.

j'ai trouvé quelques trucs sur le forum mais j'y arrive toujours pas. Si quelqu'un peut m'aider à trouver des idées... merci beaucoup!

• E-Bahut
Posté(e)

La fontaine insiste sur ses intentions morales, auxquelles il subordonne l’intérêt du récit

membres.lycos.fr/gsdphilo/pages01a13.pdf

Qu'est ce une morale nue? Une morale servie comme telle, par exemple, une maxime, sans rien pour donner envie de la lire.

Un conte, qu'est ce que c'est? Un récit, souvent amusant, fantastique, qui a finalement une visée morale. Donc qui permet à l'auteur de faire passer sa morale tout en distrayant le lecteur.

Posté(e)

Salut ! J'ai fais une dissertation sur le conte y a pas longtemps donc je vais essayer de te donner certaines infos mais j'ai peur que ce soit un peu hors sujet ! Enfin tu verras bien ! Le conte, en tant que récit plaisant et distrayant attire davantage le lecteur que les essais par exemple et donc il est plus facile de tirer une morale. Seulement, le conte est destiné à distraire et non à faire réfléchir et certains registres propres au conte contiennent une morale dénuée d'importance. De plus, le lecteur risque de se laisser prendre par la fiction et de ne pas relever la morale. Ensuite une morale sert à donner un enseignement au lecteur donc si celle -ci n'est pas perçut, on peut dire qu'elle est nue. VOIL0 § J'ai fais mon possible ! N'hésite pas à m'aider sur ma dissertation ! Il faut que je la fasse ce week end mais je n'y arrive pas ! Va sur mon sujet si t'as le temps ! Bonne chance ! Bye !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering