grosbranlot Posté(e) le 31 mars 2004 Signaler Posté(e) le 31 mars 2004 SOS 1ere dissert. j'ai l'impression de faire un commentaire. Pouvez-vous m'aider pr le plan , voilà le sujet : nbreuses façons de rire au théâtre, mais le comique se définit généralement comme "la mise en forme théâtrale d'un défaut ou d'une laideur aussi bien physique que morale, dont la représentation suscite chez le spectateur un sentiment de supériorité". Discutez cette définition en la confrontant à la lecture des textes du corpus et en faisant appel à votre culture personnelle. Corpus de texte : - Cyrano de Bergerac Edmond Rostand - Le Mystère de la Passion, quatrième journée Arnoul Gréban - Les fourberies de Scapin , Molière Urgent, merci pr votre aide éventuelle
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2004 sentiment de supériorité donc est-ce que le comique est base seulement sur la devaluation de l'autre? Dans moliere, si la cours rie des betises des serviteurs, cela semble aller dans ce sens. mais moliere a dis quelque chose du genre Castigat ridendo mores
grosbranlot Posté(e) le 1 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 avril 2004 Merci pour ta réponse. En effet, je pense que les spectateurs de tt temps et de ttes époques, se sentent supérieurs à ces personnages tant les défauts moraux , caricaturés et grossis les rendent ridicules et bas. Ils en deviennent risibles et le spectateur se fait complice de l'auteur en approuvant par le rire ses idées. Molière disait "Le premier devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant". Le comique apporte donc une fonction morale au rire
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2004 En effet, je pense que les spectateurs de tt temps et de ttes époques, se sentent supérieurs à ces personnages tant les défauts moraux , caricaturés et grossis les rendent ridicules et bas
grosbranlot Posté(e) le 1 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 avril 2004 le plan me pose quand meme pbs , faut faire thèse , anti-thèse ? Merci pr vos réponses
grosbranlot Posté(e) le 1 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 avril 2004 Hou là intéressant mais on voit tjs les défauts chez les autres, etaient ils capable à la cour de faire de l'autodérision, si oui ils devaient rire jaune ! le peuple devait s'en donner à coeur joie pour la > je suis noyé
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2004 Comment expliquer la permanence et le succès de ces types? Le plaisir populaire récurrent procuré par les serviteurs de comédie est de plusieurs sortes. La maladresse et la balourdise provoquent un comique d'euphorie - la "sudden glory" de Hobbes - qui naît face à tout être faisant montre d'une infériorité dans les manières, le langage et le comportement. Celui-ci remplit la fonction de bouc émissaire qui conforte le spectateur dans son sentiment de supériorité. Cette inadaptation a aussi une fonction pédagogique et "policière", beaucoup plus sensible encore dans les caricatures du monde bourgeois (Pourceaugnac, Jourdain). Le rire ainsi suscité - "rire-gendarme" pourrait-on dire - répond au castigat ridendo mores, pierre de touche de la correction des mœurs: il discrédite la bêtise et la rusticité à la fois sur la scène et dans la salle. A l'opposé, la souveraineté radieuse du fourbe procure, cette fois par identification, un sentiment de triomphe. Scapin, valet-dieu plein d'imagination et d'esprit, expert en déguisements de toutes sortes, se joue comme par enchantement des pires difficultés et de ceux devant qui l'on tremble. Rêve de puissance d'une humanité qui sait sa faiblesse, ses échecs, et qui rejoint, à travers d'autres héros, les rêves incarnés par diverses figures populaires archétypiques où le faible l'emporte sur le fort, l'inférieur sur le supérieur: David face à Goliath, Renard, Robin des bois, Till l'Espiègle, Mickey Mouse, etc.
mimi-42 Posté(e) le 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2009 Salut j'ai vu que tu eu une dissertation avec le sujet: Il y a de nombreuses manières de rire au théâtre, mais le comique se définit généralement comme "la mise en forme théâtrale d'un défaut ou d'une laideur aussi bien physique que morale, dont la représentation suscite chez le spectateur un sentiment de supériorité". Je viens d'avoir le même sujet à traité pour lundi! Est-ce que tu pourris m'aider? Je n'arrive même pas à trouver mon plan !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.