Zeck_du_13 Posté(e) le 31 mars 2004 Signaler Posté(e) le 31 mars 2004 salut Voila la situation: Je dois expliquer pourquoi, calculer le potentiel entre un conducteur (à hauteur H et de charge A) et le sol est équivalent à calculer le potentiel entre 2 conducteur, analogue au premier mais de charge opposé +A et -A... Bref je vous épargne les autre details, parceque ma question est la suivante : Est ce que le sol créé un champs l'electrostatique et comment est sa distribution de charge (surfacique ou volumique)? Je me suis dit que si le sol créé un champs electrostat je peux l'ajouter au champs créé par le conducteur du 1er cas.apres je calcul le potentiel (E=-grad V) et je compare. En faite mon collèque ma traité de fou parceque je voulais calculer le champs electro-statique de la Terre, et apres mure reflexion je me suis dit la meme chose... Alors je chauffe ou je gele ?? Sinon je voulais utiliser le fait que le potentiel du sol est nul...mais je vois pas comment faire apres
trollet Posté(e) le 4 avril 2004 Signaler Posté(e) le 4 avril 2004 Salut Zeck, Ben alors ça, c'est du problème !!! Ton truc de considérer deux charges A et -A m'épate, j'aurais plutôt mis A/2 et -A/2, mais bon... Pour la terre, je dirais que la réponse est complexe, car localement, la terre peut se charger (lors d'un orage par exemple) et alors la distibution de la charge est surfacique à mon idée, mais normalement, pas de charges à la surface de la terre...De plus,fais attention car la terre n'est pas forcément au potentiel 0, puisque celui-ci est une référence que l'on choisit (dans un circuit, c'est la masse et non la terre) à l'image d'une référence pour l'energie potentielle. Mais je vais essayer de creuser ton truc... A +
trollet Posté(e) le 5 avril 2004 Signaler Posté(e) le 5 avril 2004 Voila, voila.... Alors en fait, après reflexion, il m'est revenu l'histoire de l'image electrostatique, par analogie avec l'image optique. Si tu prends deux charges A et -A situées à une distance 2d et que tu imagines les lignes de champ, tu t'aperçois que au milieu de celles ci, tu as un plan (dans ton exo le sol) qui est situé à la distance d et qui coupe toutes les lignes orthogonalement et au même potentiel. Donc tu peux considérer que le sol a une répartition de charges surfacique et tu peux après calculer...tout ce que tu as à calculer !!! J'espère que je me suis bien expliqué et tu arriveras à "voir" ce que j'ai voulu dire. Bon courage A +
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.