tutine24 Posté(e) le 31 mars 2004 Signaler Posté(e) le 31 mars 2004 Dans une déclaration récente, le poète Claude Roy raconte comment une vieille chinoise ne se servait que pour les grandes occasions d'un ventilateur électrique qui lui avait été offert. Puis il ajoute : " Pour beaucoup de lecteurs, meme très cultivés, la poésie est pareille à ce ventilateur. On " se la garde " pour le dimanche, et souvent on décide, le samedi soir, que se sera pour une autre semaine, pour plus tard. On se la réserve pour le moment où on en sera digne, et il ne vient jamais ". La poésie est-elle pour vous, ou non " le ventilateur du dimanche " ? A partir de votre expérience personnelle, vous donnerez les raisons de votre position. Voila mon sujet de disserte. Je n'y comprends rien. Les citations c'est pas du tout mon truc ! Alors si vous pouviez m'aider se serait super ! Merci d'avance !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2004 est-ce que pour toi la poesie se garde pour les grandes occasions, ou bien est ce que la poesie doit etre lue tous les jours pour etre appreciee? si tu aimes lire, as tu plutot des romans que des poesies? argument pour meler la poesie a la vie de tous les jours - les poemes sont court, il est facile de lire un poeme tous les jours argument pour l'usage de la poesie pour les grandes occasions - souvent les gens aiment a lire un poeme pour un marriage, ou la mort d'un ami. donc je crois en gros on te demande si la poesie peut-etre un genre populaire que l'on peut lire avec plaisir tous les jours, ou est-ce un genre trop difficile, trop innacessible pour cela. crois tu que j'ai bien compris ton sujet?
tutine24 Posté(e) le 15 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2004 Oui, je suis tout à fait d'accord. Je pense que c'est ce à quoi il faut répondre. Mais moi pour répondre à ta question, je ne lis pas de poèmes, je préfère les romans. Mais c'est vrai que c'est plus facile de lire un poème chaque jour comme ils sont courts. Mais c'est aussi vrai que souvant les poèmes sont réservés pour les grandes occasions comme les mariages, les baptèmes ... Mais alors je dois dire quoi dans me disserte ? Je dois faire le pour et le contre de l'usage des poèmes pour les grandes occasions, c'est çà ? Merci pour ton aide.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 avril 2004 c'est une dissertation, tu n'es pas oblige de dire la verite. Si j'etais toi, je dirais que la poesie est pour tous les jours... tu peux trouver des tas d'arguments plaisir du langage, lyrisme, etc.... enfin, a toi de voir. le sujet n'a pas l'air de dialectique? tu as l'air de devoir prendre une position, et la defendre.
tutine24 Posté(e) le 20 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 En fait il faudrait que je fasse une partie qui dit que la poèsie est pour tous les jours et une autre où je démontre que la poésie est réservé pour les grandes occasion ? Non ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 20 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 A partir de votre expérience personnelle, vous donnerez les raisons de votre position.
tutine24 Posté(e) le 21 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 Ok donc je dois dire que la poésie est réservée pour les grandes occasions. Mais je ne doit pas faire d'antithèse ? Je dois faire quoi dans une seconde partie alors ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 tu peux prendre deux positions au choix 1. la poesie pour les grandes occasions 2. la poesie comme une facon de vivre au quotidien... que tu choisisses la position 1 ou la position 2, tu fais une dissertation thematique. ie tu donnes tes arguments en 3 parties bien separees pour defendre ta position Ou bien tu dis que ta position c'est que le choix est impossible. et alors tu fais une dissertation dialectique pour expliquer pourquoi tu ne peux pas choisir. Mais ton sujet a l'air d'encourager un des deux premiers choix. Je n'en sais rien, je ne suis pas prof, pourquoi ne pas demander a ton prof?
tutine24 Posté(e) le 21 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 Ok mais c'est dur de trouver 3 arguments quand meme. Ensuite je ne peux pas demander à mon prof parce que je suis en vacances et que c'est pour la rentrée ! Bon je vais réfléchir ! Merci bcp
tutine24 Posté(e) le 21 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 J'ai encore une question. S'agit-il de faire de la poésie ou de la lire ? Cad qu'on se réserve de faire de la poésie pour les grandes occasions ? Ou on se réserve de lire de la poésie pour les grandes occasions ? Merci d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 Pour beaucoup de lecteurs, meme très cultivés, la poésie est pareille à ce ventilateur. On " se la garde " pour le dimanche
tutine24 Posté(e) le 23 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2004 Merci beaucoup. Pour mon plan je pense faire I- Thèse : La poésie se réserve pour les grandes occasions II- Antithèse : La poésie peut se lire tous les jours III- Synthèse : ? Voila
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 23 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 avril 2004 vous donnerez les raisons de votre position.
tutine24 Posté(e) le 23 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2004 Je ne sais pas quelle position choisir encore. Mais j'aurais besoin d'arguments pour défendre les 2 positions alos si qql en a ...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.