Aller au contenu

Regard Des Adultes Sur Les Adultes

chris87

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!!

j'aurais besoin de votre aide pour une dissertation sur l'objet de la biographie, voilà les textes de mon corpus:

L'Age d'homme de Michel Leiris

Le premier homme de Camus

Les Mots de Sartre

Commencement d'une vie de François Mauriac (récit autobiographique)

voici le sujet:

Dans l'extrait des Commencement d'une vie, l'écrivain Mauriac soulève cette question:

"Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte?"

Comment tenteriez vous d'y répondre?

mes idées:le problème dans cette question c'est le "toujours"

l'auteur peut modifier ses souvenirs pour se mettre en avant, car ses souvenirs doivent être intéressant pour réussir à capter le lecteur, il faut aussi qu'il se pose des questions sur ses souvenirs, comme dans Enfance de Nathalie Sarraute où elle met en avant un double qui lui pose des questions.

-la mémoire peut faire défaut, les souvenirs sont flou, vague.. n'arrivent pas dans l'ordre chronologique ce qui peut nous amener à nous poser des questions pourquoi ce souvenir est il raconté avant un autre=>sincérité, vérité...

-l'auteur en racontant ses souvenirs partage avec son lecteur un moment d'intimité, une partie de lui, au passé...

-mais en même temps si il écrit ses souvenirs, ou quoique ce soit d'autre le premier but de cet écrit est d'être lu, donc il peut transformer , arranger certains éléments par rapport à ça!

-mais il ya un "pacte" entre l'auteur et le lecteur =>part de sincérité

voilà j'aurais besoin de plus d'idées s'il vous plait!

merci pour votre aide!

• E-Bahut
Posté(e)

http://membres.lycos.fr/jccau/ressourc/rou...cte/pacmaur.htm

les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte
Posté(e)

les souvenirs sont notre passé,ce sont ces moments qui nous ont permi d'évoluer et de devenir la personne qu'on est actuellement, ces moments pendants lesquels ont s'est construit sont maintenant des souvenirs

en gros je devrais faire un plan en 2 parties:

I/oui, les souvenirs nous égarent sur le compte de l'auteur car c'est le passé

II/mais pas toujours,car permet de mieux le connaitre de partager un moment privilégié avec lui, de mieux le cerné

qu'en pensez vou?et est-ce que vous pourriez m'aider à trouver des arguments?

merci

• E-Bahut
Posté(e)
I/oui, les souvenirs nous égarent sur le compte de l'auteur car c'est le passé
Posté(e)

j'ai compris le sujet, c'est en gros la relation auteur/lecteur, mais le problème c'est que je n'ai pas assez de matières pour faire toute une dissertation.

je ne sais pas si parler de la biographie en tant que tel serait un hors sujet?même si c'est l'objet d'étude de ce sujet!

et je ne sais pas si on peut parler de l'écriture des souvenirs?

• E-Bahut
Posté(e)
j'ai compris le sujet, c'est en gros la relation auteur/lecteur
  • E-Bahut
Posté(e)

va toujours avec ton intuition, c'est toi qui suit les cours, et sait de quoi vous avez parle. Donc parle de la relation auteur/lecteur.

ceci dit, comment vas tu parler de ton sujet

"Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte?"
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonsoir!

j'ai beaucoup travaillé sur mon sujet mais je n'arrive pas à avancer!! je n'ai pas de choses solides pour pouvoir faire un plan précis!

s'il vous plait aider moi!!!

• E-Bahut
Posté(e)

Comment penses tu que les autres textes vont t'aider a reflechir sur ton sujet? tu ne m'as pas repondu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering