Aller au contenu

Commentaire "a Jeanne"

rudy

Messages recommandés

Posté(e)
:( salut je suis dans le caca car pour demain je dois faire un commentaire sur un poeme de victor hugo qui s'appelle " a jeanne ", jai chercher dans les anciens dossier mais rien dessus PLEASE KELKUN ICI POURRAI M ECLAIRER MERCI
Posté(e)

A Jeanne

Je suis triste ; le sort est dur ; tout meurt, tout passe ;

Les êtres innocents marchent dans de la nuit ;

Tu n'en sais rien ; tu ris d'écouter dans l'espace

Ce qui chante et de voir ce qui s'épanouit ;

Toi, tu ne connais pas le destin ; tu chuchotes

On ne sait quoi devant l'Ignoré ; tu souris

Devant l'effarement des sombres don Quichottes

Et devant la sueur des pâles Jésus-Christs.

Tu ne sais pas pourquoi je songe, pourquoi tombe

Kesler à Guernesey, Ribeyrolle au Brésil ;

Jeanne, tu ne sais pas ce que c'est que la tombe,

Jeanne, tu ne sais pas ce que c'est que l'exil.

Certes, si je pensais que j'assombris ton âme,

Je ne te dirais point toutes ces choses-là ;

Mais, vois-tu, bien qu'avril dore à sa pure flamme

Ton front, que Dieu pour moi tout exprès étoila,

Quoique le ciel ait l'aube et mon coeur ton sourire,

Jeanne, la vie est morne, et l'on gémit parfois ;

Puisque tu n'as qu'un an, je puis bien tout te dire,

Tu comprends seulement la douceur de ma voix.

16 août 1870

• E-Bahut
Posté(e)
Victor Hugo avait recueilli chez lui, à Guernesey, depuis plusieurs années, un exilé du 2 décembre, Hennett de Kesler ; en 1870, dévoré par la nostalgie, Hennett mourait et Victor Hugo, au cimetière, lui disait, entr'autres paroles attendries :

" Adieu, mon vieux compagnon ; tu vas donc vivre de la vraie vie ! Tu vas aller trouver la justice, la vérité, la fraternité, l'harmonie et l'amour dans la sérénité immense. Te voilà envolé dans la clarté. Tu vas connaître le mystère profond de ces fleurs, de ces herbes que le vent courbe, de ces vagues qu'on entend là-bas, de cette grande nature qui accepte la tombe dans la nuit et l'âme dans la lumière."

8 avril 1855

• E-Bahut
Posté(e)

qu'est ce que tu ne comprends pas. si c'est le poeme, site les vers. Si c'est la methode, va voir le message commentaire de Teikos en tete de forum

Posté(e)

Un face à face entre un vieillard, qui jette un regard désenchanté sur la destinée et un bébé, Jeanne, qui est à l'aube de sa vie.

Ce sont je pense les deux axes du poême.

Posté(e)

Meme ac sa je pourrai pas le fiare je suis venu ici croyant qu'un commentaire sur ce poéme avait deja ete traiter merci quand meme d'avoir essayé de m'aider

• E-Bahut
Posté(e)

1870 c'est la fin de l'exile

http://www.rouen.iufm.fr/pedagogie/product.../c-exil.-ok.htm

Les êtres innocents marchent dans de la nuit
Posté(e)

sansid3 faut pas que je parle de victor hugo faut ke je fasse un commentaire sur le poeme ac des outil d'analyse jai deja moins 5 a cause du retard.

• E-Bahut
Posté(e)

non bien sure, tu ne vas pas faire une biographie de HUGO, mais cela devrais t'aider a comprendre le poeme si tu sais que c'est un viel homme qui vit depuis 20 ans en exile parcequ'il y a un regime assez totalitaire en place en France, et qu'il a prefere l'exile, et que ses amis d'exile meurent...

Tu peux au moins faire une premiere partie sur le viel homme, et une seconde partie sur l'enfant

qu'est ce qui te donne du mal?

voici un exemple de debut d'analyse lineaire pour te montrer, sur un autre texte de Hugo

http://visionlab.harvard.edu/francais/Exem...ictor-hugo.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering