darien Posté(e) le 30 mars 2004 Signaler Posté(e) le 30 mars 2004 slt a celui (celle) qui lira j'ai pas trop mal de temps pour le faire mais je n'arrive pas a me lancer le sujet est le suivant : Pensez-vous que les contraintes formels puissent étre pour le poéte un obstacle a une expression libre et originale? vous répondrez a cette question en un dévellopement composé , en prenant appui sur les textes du corpus et les poémes lus et/ou étudiés . merci
cssile Posté(e) le 30 mars 2004 Signaler Posté(e) le 30 mars 2004 quels sont les textes faisant partie de ton corpus? ou quels textes as-tu étudié en rapport avec sa? personnellement je ne sais pas trop quoi te répondre, je peut simplement te donner quelques idées. pour l'introduction: qu'est-ce qui est ici appellé "contraintes formelles"? pourquoi peuvent-elles empéché l'auteur d'etre libre? dans quel sens percoit -on la liberté dans ce sujet? qu'est-ce qu'un auteur libre? ta problématique(exemple, tu peux en prendre une autre ou te contenter du sujet): est-ce que un poete libre n'as aucune contraintes? annonce du plan contraintes empéchant la liberté d'expression de l'auteur: -idéologie, normes et valeurs de la société dans laquelle il vit (souvent ce sont des contraintes car l'auteur n'a peut etre pas la meme façon de pensé que ses contemporains) exemple: baudelaire: mal etre dans sa société, idées contraire a ses normes (réfere toi a sa biographie et a quelques uns de ses poemes qui y font références) -répressions,censure: liées a la politique contemporaine a l'auteur (exemple des années de censure, dans les années 1800, ou a l'époque du nazisme, ou du communisme: les auteurs devaient consacrer leurs ouvrages a la gloire de ce systeme politique, tout autre livre était censuré ou interdit) mais les contraintes formelles peuvent etre perçues comme un guidage indirecte pour l'auteur, il apprend a se référé a ses contemporain, aux textes des anciens, il apprend a vivre en adéquation avec sa société, et donc a écrire des choses qui correspondent a une morale accéptée par tous les contraintes formelles empeche la dérive de certains(sanction des écrit a caractère pédophile,raciste,antisémites...) les contraintes formelles permettent d'assurer une certaines égalité entre les auteurs. n'oublie pas de te référer aux auteurs de ton corpus, il ne s'agit pas simplement d'y faire réference, il faut aussi expliquer pourquoi ils réagissent comme cela,pourquoi ils disent cela(si tu cites leurs paroles) etc etc.. j'espere avoir pu t'aider un peu bon courage! bisous
darien Posté(e) le 30 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mars 2004 merci mem si tu fais un peu de Hs mais jme débrouillerai kisssssssssss
cssile Posté(e) le 30 mars 2004 Signaler Posté(e) le 30 mars 2004 lol, ouai, sa fait un an que j'ai arreté le français, alors je te l'ai fais version philo ton truc, c'est pour sa qu'il ya quelques petits (gros?!?) HS j'espere que j'aurais quand meme pu t'aider un peu...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 30 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 mars 2004 un coup de pouce de basile Laissons provisoirement de côté le théâtre. Connais-tu d'autres situations dans la vie quotidienne, dans le domaine esthétique (dont la littérature, bien sûr), dans d'autres domaines, où des règles existent ? On peut par exemple penser aux règles d'écriture d'une langue (le français par exemple), à celles qui gouvernent la composition des formes poétiques fixes (le sonnet par exemple), à celles qui s'appliquent à la circulation automobile, aux rapports sociaux (la politesse par exemple), et à une foule d'autres que je te laisse le soin de recenser. Applique maintenant à ces règles la question de ton sujet, en la reformulant s'il le faut pour l'adapter à chaque situation
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.