E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 29 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 mars 2004 Alors, voilà le problème... l'année dernière j'avais une prof de français qui utilisait le mot "occurrence" sans arrêt... En gros, au lieu de dire, "Dans ce texte, le champ lexical de la mort se retrouve dans les expressions..." elle disait "L'auteur fait de nombreuses occurences à la mort, comme dans les expressions..." Or, je ne pense pas que le mot soit utilisé correctement puisqu'à l'oral blanc, on m'a reproché de l'utiliser à mauvais escient. Si je regarde dans le dictionnaire, la définition se rapprochant le plus de l'utilisation d'"occurrence", ici, est : Occurrence : LING. Apparition d'une unité linguistique dans un corpus ; cette unité.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 29 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 mars 2004 occurrence n. fém. 1. Vx ou litt. Circonstance, événement. Cour.En l'occurrence : dans cette circonstance. En l'occurrence, il s'est montré brillant. 2. LING. Chaque apparition explicite d'un élément dans un énoncé. On relève dans ce texte cinq occurrences du verbe partir. http://encyclo.voila.fr/rep.html?str=occurrence pour moi dans ta phrase je dirais plutot "L'auteur fait de nombreuses references à la mort, comme dans les expressions...", le mot mort occurre 5 fois...
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 29 mars 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 mars 2004 Ok, c'est p'tre moi qui ait fait une déformation au fil du temps... En fait il faut que ça soit la répétition d'un seul et même mot et non pas d'un groupe de mots se rejoignant dans une idée commune...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 30 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 mars 2004 Lorsqu'un terme est répété cinq fois dans un texte, on peut dire que l'on trouve cinq occurences de ce terme. Est-ce que tu saisis mieux le sens de ce mot ?
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 30 mars 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 mars 2004 Nan mais oui, merci lol occurrence = répétition d'un meme mot occurence ≠ champ lexical
E-Bahut Teikos Posté(e) le 31 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2004 Tout à fait. Honte à moi qui ai commis une faute d'orthographe dans mon dernier message, en ne mettant qu'un "r" à "occurrence"... Nul n'est à l'abri d'une faute.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.