Aller au contenu

Arf une chtite question...


Black_angel

Messages recommandés

Voilà une question :

Que les amateurs d'histoire ne se fachent pas je vous prie, je ne suis pas là pour critiquer mais j'aimerais comprendre quelque chose que je n'ai jamais compris...

A quoi sert l'Histoire s'il vous plaît ?

Evidemment ca sert a augmenter sa culture générale... Mais quel est l'utilité de l'Histoire ?

Bon bah en espérant que personne ne prenne mal cette question (car ce n'est pas le but je vous l'affirme !) j'espère que quelqu'un pourra me donner quelques arguments pour m'aider à me donner envie d'apprendre cette matière...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic,

je suis d'accord sur ce keu tu di mais la majorite des eleves dans notre lycee ne sont ni francais et non ni des origines francaise. Pour les francais c'est peu etre bien. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait kon fasse un zoom sur la france, car le but des profs (sans vexer personne) est de mettre les eleves au cote de la france et moi j'aime pas ca.

ce ki serait bien c'est par exemple de voir le tout en general pendant la seconde guerre mondiale, je veux dire koi keu je ne sais rien sur le japon

sauf a part les grands evenements.....

j'attend une reponse.

ciao

Black Angel 3asba.

je crois que je suis ton cote et c la meme question pour les maths

3asbour. de toute facon c comme ca on peut pas changer sauf si personne au monde dans les lycees francais vont en cours d'hist geo = greve en qlqsorte. kasakiss

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !

C'est normal qu'on parle beaucoup de la France en histoire les 2 guerres mondiales s'y sont déroulées ! Et si on en histoire on essaye de faire l'histoire de tous les pays... le nombre d'heure de cours va augmenter !!! ;)

En France tu vois l'histoire de France en détails, aux Etats Unis tu vois l'histoire des Etats Unis (que tu vois aussi en résumé en France), etc...

Pour ce qui est du Japon tu vois ca en géographie (y a pas grand chose niveau historique sur ce pays). Tu vois la guerre d'algérie, la guerre du Vietnam, etc...

Il y a donc une selection assez logique pour que tout tienne pendant les cours...

Tu n'es pas d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire permet de ne pas refaire des erreurs... Ce n'est pas un argument à mon gout. En effet, pour l'exemple de la seconde guerre mondiale, ce n'est pas moi pauvre lycéen qui risque d'imiter Hitler ! En fait l'utilité de l'Histoire dans l'argument que tu me donne ne concerne que les personnes importante dans la hiérarchie actuelle de notre société... C'est aussi l'argument donné par notre prof... Mais je ne suis pas d'accord du tout... Je ne vois pas en quoi le fait d'apprendre ce qu'à fait Staline me fera éviter une quelconque erreur ???

Cet argument vaut pour les études que font les hommes politiques mais n'a aucun intérêt pour moi, pauvre lycéen...

Je ne vois donc toujours pas désolé en quoi l'Histoire à un intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

Voilà une question que je me suis posée lorsque j'étais au collège, bah oui c'est vrai, a koi ca sert l'histoire ?

D'un point de vue général et comme l'a expliqué Loïc, l'histoire nous sert à d'abord connaître le passé de nos "ancêtres". Ensuite, à analyser et comprendre : pourquoi tel évènement est arrivé, dans quels conditions ?

Si la seconde guerre mondial arrivait de nos jours, les conséquences ne serait pas les mêmes ... C'est certes évident, mais ça l'est parce que nous savons qu'à l'époque l'armement n'était pas le même, les alliances nétaient pas les meme, les moeurs et la culture aussi, etc ....

L'histoire permets de tirer des leçon, c'est une forme d'éducation civique, qui permets à tous d'éviter de renouveller les mêmes erreurs.

C'est aussi un outils indipensable pour poursuivre certaines études et mieux appréhender son futur métier. En effet, beaucoup d'éléments s'assemblent avec d'autres matières comme l'économie, la sociologie, le français ou même les autres langues étrangères.

L'histoire, outre la culture générale qu'elle apporte (je ne reviendrais pas sur l'importance de la culture générale), permets de comprendre un tas de choses de la vie courrante dont la politique : elle permet de mieux comprendre les mouvements et le systeme qui sont en place aujourd'hui.

Mais d'un point de vue "Loisirs", l'histoire pourra t'aider à mieux comprendre des films qui font référence sans donner d'explication à des faits hitoriques ou bien encore à situer le contexte.

Si tu trouves le journal de 20h pas intéressant, c'est peut être qu'il te manque des clefs pour comprendre ? L'histoire sera ces clefs !

Il en va de même pour les romans que tu liras. Par ex : il y a une semaine j'ai lu le "Grand Secret" de René Barjavel (Fiction). Son histoire fait référence à justement l'histoire du monde et si je n'avais pas étudié l'histoire, j'aurai très certainement lâché prise car l'intérêt aurait été moindre (je conseil d'ailleurs ce livre à tout le monde, ce n'est pas lourd et très passionnant).

Enfin, je comprendrais que ton attrait soit moindre si tes origines sont ailleurs. Je suis née en france, d'une mère française et d'un père chilien exilé politique sous le régime de Pinochet.

L'histoire de France, bien entendu, m'intéressait puisque j'y vis, mais j'ai marqué un certain regret à ne pas avoir étudié l'histoire du Chili et de l'Amérique Latine.

Ce manque à été pallié en parti grâce à une option que j'ai prise : l'ESPAGNOL. Mais, rien ne m'a empéché jusqu'à aujourd'hui à m'interresser à l'histoire du chili, la documentation ne manque pas.

Et si malgré tout cela, tu pensais encore que l'histoire n'est d'aucun intérêt ... alors je ne serais quoi te répondre, sinon de chercher pourquoi tu ne marques aucun intérêt envers ce qui constitueras ta culture, ton "patrimone savoir" et ta curiosité vers tout les évènements qui te touche ....

Enfin, n'oublie jamais que les détraqués comme Hitler et qui ont réussit à s'imposer sont arriver là grâce à des gens du peuple qui les ont soutenu.

Peut être que si ces gens avaient été éduqué, informé, cultivé autrement, leur analyse et compréhension aurait été différente ... les évènements ne se seraient pas passer de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Chatomalo pour ta réponse!

Je partage tout à fait ton avis...

Et j'insiste sur l'importance de l'histoire en ce qui concerne la politique: quoiqu'en pensent certains, il me semble indispensable de voter et j'ai du mal à comprendre ceux qui se moquent du droit de vote (qu'ils chechent dans l'Histoire comment était la vie quand il n'y avait pas le droit de vote!).

C'est nous qui allons voter pour élire nos dirigents et il est très important de pouvoir voter en connaissance de cause, en sachant ce que signifie tel ou tel programme, en réfléchissant un peu plus loin que son propre intéret personnel. Et pour cela, la connaissance -minimum- de l'histoire est indispensable.

Mon prof d'histoire de terminale nous a dit au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle d'avril dernier: "Parfois, on se demande si on nous écoute, nous, les profs d'histoire, quand on voit des choses pareilles".

Sans vouloir lancer un débat politique droite/gauche, il était triste de voir que Le Pen était au second tour, sachant ce à quoi a pu mener le rascisme dans le passé.

De manière générale, connaître les bases l'histoire, la philo, le français (au sens littérature), même si ces matières paraissent parfois fastidieuses sont aussi indispensables que d'avoir des bases de mathématiques ou de grammaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

C'est exactement ça Laolly.

Ton prof avait raison, si tout le monde avait une bonne connaissance de notre passé, les conséquences aujourd'hui seraient différentes.

Et pour quand même rentrer dans le mini-débat, il y a une chose que beaucoup oublient :

Tout le monde dit "Le Pen est débile, con etc ..." mais non !!! Il est justement l'inveres, il est malin, intelligent, et très bon orateur. Les extrêmistes dangereux, pour ne remonter qu'à Hitler, sont des gens très intelligents, qui eux savent manipuler, parler aux gens qui finalement n'ont pas reçu tout le savoir nécessaire.

Pour détecter ces gens, il faut donc avoir un sens de l'analyse et de la compréhension bien formé, et les cours d'histoire sont en partie indispensable pour comprendre notre quotidien et agir en conséquence...

Et je ne le répéterai jamais assez, le droit de vote est un devoir mais aussi une chance , il ne faut jamais se dire que son vote ne sert à rien, tout le votes comptent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering