Aller au contenu

Tpe

valou 1

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, mon TPE est sur la trajectoire d"Uranus et il me manque qu'une petite info pour le finir mais je n'ai encore rien trouvé et je passe bientôt mes tpe(lundi).

MA PETITE INFO QUI ME MANQUE EST: le grand axe (2a=?) de l'ellipse d'Uranus, et son petit axe(2b=?)

est-ce qu'un prof de physique pourais m'aider, et me conseiller des sites où on peut trouver ses infos SVP :)

et croyez moi cela fait longtemps que ma copine et moi cherchons cet info, donc se serait bien si nous l'avions pour demin(on doit rendre le rapport jeudi)

MERCI D'ACANCE :rolleyes:

Posté(e)

Bonsoir,

Voila les renseignements demandés !!

Uranus : 1/2 grand axe : 19,262 u.a

Excentricité 0,046 (si vous ne savez pas ce qu’est l’excentricité d’une planète, c’est le rapport c/a où c est la distance entre le centre de l’ellipse à l’un des foyers et a le demi grand axe).

On n’utilise quasiment pas le petit axe en astronomie, mais vous pouvez le calculer avec ces données (cela vous fera faire un peu de maths !!)

Ces renseignements viennent d’un CD ROM d’astronomie appelé REDSHIFT 3, qui fait référence dans le domaine. Sinon, on trouve pas mal de choses sur le site de la NASA à condition de maîtriser un peu l’anglais.

Bon courage

A +

Posté(e)

Bonjour TROLLET,merci énormément pour votre aide!!! c'est un poid qui sort en moi , car cela fait longtemps que je cherchais cette info!!!

ENCORE GROS GROS MERCI!!!!!!!! :):lol:

Et donc pour calculer le petit axe (B) je pense que je peux utiliser l'équation canonique d'une ellipse : x(carré)/a(carré) + y(carré) /b(carré) = 1

Questions : x et y sont les coordonnées d'un point sur l'ellipse ?

comment obtient on x et y?

A moins que je peut utiliser cette equation : a(carré)= b (carré)+ c(carré)

vous pensez que je peut admettre cette equation?

AU REVOIR ET A +, ET ENCORE MERCI :)

Posté(e)

BONJOUR , me revoilà!!!

voici ceque j'ai trouvé: e= c / a , donc c = e a.

a(carré) = b(carré) + c (carré)

=> b(carré) =a(carré) - c(carré)

=a(carré) -(e a )(carré)

b =V a (carré) - (ea) (carré) '

mais pour les unités ?

J 'espère que vous allez comprendre ce que j'ai écrit !(mon clavier n'est pas une calculatrice :lol: )

aurevoir

Posté(e)

à première vue cela à l'air corect. Il faut savoir que l'excentricité n'a pas d'unité.

Mais pourquoi calculer de 1/2 petit axe ???

Posté(e)

SALUT!!! :)

Au fait je dois calculer le petit axe(2b):(c'est pour étudier l'ellipse de Uranus(mon thème de TPE:la trajectoire d'Uranus).Donc je dois trouver le résulat en U.A(unité astronomique?).

Donc 2b = 38.48322002 U.A. C'EST ça? :huh:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering