Nelly31 Posté(e) le 9 novembre 2002 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2002 8O Bonjour, je dois faire un TD de maths sur l'encadrement de la fonction ln ce devoir est a rendre avant le 15 donc si qqn a une petite idée elle sera la bienvenue si vous avez le meme livre que moi c'est la question b TD1 page 129 livre de Trans maths teminale S Nathan voila le but est de demontrer que ln peut etre encadrée on demandait de demontré plusieures choses j'ay suis arrivée donc voila ce qu'on a pour demarrer . lnx<x-1 pour tout x>0 . pour tout reel t>1, ln(1+t)<t . on pose maintenant x=1/(1+t) on demande demontrer que pour tout reel t>-1 t/(t+1)<ln(1+t) j'ai essaye en remplacant x par sa valeur mais je ne sais pas trop par quoi commencer en fait et laquelle des deux expressions auparavant demontrée choisir j'arrive a ln(1/(1+t)<1/t peux t'on passer de ceci a ce qui est demandé ou me suis je trompée deja ici? merci de m'eclaircir le probleme na pas l'air tres dur je pense que qqn peut y arriver facilement mais bon je ne suis pas tres douée en maths si vous ne voulez pas me donner la reponse donnez moi des pistes ou comment proceder merci Nelly31 :wink:
yves Posté(e) le 12 novembre 2002 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2002 Bonjour, Bon tu prends la première égalité et tu remplaces . Ensuite tu n'as plus qu'à utiliser l'égalité ln(1/x)=-lnx.
Nelly31 Posté(e) le 12 novembre 2002 Auteur Signaler Posté(e) le 12 novembre 2002 merci bcp a Yves :oops:
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.