nico007 Posté(e) le 28 mars 2004 Signaler Posté(e) le 28 mars 2004 bonjour ! je dois faire le commentaire du poeme receuillement de baudelaire : Recueillement Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici : Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci. Pendant que des mortels la multitude vile, Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci, Va cueillir des remords dans la fête servile, Ma douleur, donne-moi la main ; viens par ici, Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années, Sur les balcons du ciel, en robes surannées ; Surgir du fond des eaux le Regret souriant ; Le Soleil moribond s'endormir sous une arche, Et, comme un long linceul traînant à l'Orient, Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. j'ai pensé faire en grand I la personnification de la douleur mais je n'arrive pas a trouver les autres axes d'études !Pourriez vous m'aider ?? merci !!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 28 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 mars 2004 Ici il semble y avoir deux groupes de personnages 1) le narrateur et la douleur qui observe le soleil couchant sur la ville 2) les hommes de la ville, plaisir et douleur inseparables 3) le sentiment d'arriver a la fin de sa vie, la douleur, la ville represent la jeunesse, et la nuit represente sa mort... que vois tu, toi dans ce poeme?. Il faudrait que tu fasses une analyse lineaire, a ce moment la tu decideras surement mieux de comment organiser tes remarques
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.