Gwagwa Posté(e) le 28 mars 2004 Signaler Posté(e) le 28 mars 2004 Alors voilà je vous expose mon problème : Le sujet de ma dissert est : A sa parution en 1913, le Grand Meaulnes d'Alain Fournier a été reconnu comme un roman unique en son genre. Quel est selon vous la singularité du Grand Meaulnes par rapport aux autres romans d'amour et d'apprentissage que vous avec pu lire ? Vous fonderez votre réponse sur une comparaison entre l'oeuvre d'Alain Fournier et l'un des trois romans réalistes que vous avez lu en lecture cursive. ( La chartreuse de Parme de Stendhal ou L'éducation sentimentale de Flaubert ou encore Le lys dans la vallée de Balzac) Alors voilà c'est ma 2è dissertation et elle me pose vraiment un gros problème. Il faut que j'utilise un plan thématique mais j'ai beaucoup de mal pour trouver que dire n'ayant lu que le Grand Meaulnes !Je suis en train de lire la Chartreuse de Parme mais ça ne me passione pas et je mets un temps fou pour le lire !!! Je n'aurai pas le temps d'en lire un autre alors je voudrais savoir si qqn pourrais m'aider ????
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2004 ce site devrais te donner des idees il te suffit de reprendre les themes et voir comment ils sont traites dans tes deux livres. http://www.infx.info/quidnovi/article.php3?id_article=463 ce site traite de l'amitie http://www.cpge-cpa.ac.ma/cpge/francais/AR...vaux02/gide.htm Les extraits sont lus et analysés deux par deux. Par un questionnement rapide et synthétique, il s’agit de mettre en évidence deux aspects importants du roman d’apprentissage : * L’enfance : cadre et relations familiales * L’adolescence : formation et apprentissages Le roman d’apprentissage - on parle aussi de roman de formation ou de roman d’éducation - montre comment se forme la personnalité du jeune héros. Il met en récit une série d’épreuves qui forment le caractère de ce héros et le préparent à affronter directement et seul le monde. Lorsque ce genre de roman est écrit à la première personne, il prend la forme d’une quête de soi et de ses origines. Le roman d’apprentissage peut se mêler à une autobiographie lorsque l’auteur est à la fois le narrateur et le personnage principal de son récit.
Gwagwa Posté(e) le 19 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 merci beaucoup !! je vais voir ça tout de suite !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.