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commentaire d'un texte de Rabelais


Mamyra

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bonjour! J'ai un commentaire d'un texte de Rabelais à faire pour le 15/11/02.

C'est un texte tiré de Gargantua; le voici:

"Il s’éveillait entre huit et neuf heures, fût jour ou non, ainsi l’avait ordonné ses régents antiques, alléguant ce dit David : Il est vain de vous lever avant la lumière du jour.

Il se peignait des quatre doigts et le pouce, car ses précepteurs disaient que soi autrement peigner, laver et nettoyer était perdre temps en ce monde.

Après avoir à point déjeuné, allait à l’église, et lui portait-on dedans un gros panier un gros bréviaire enveloppé dans un sac, pesant, tant en graisse qu’en fermoirs et parchemin, à peu près, onze quintaux six livre. Là oyait vingt et six ou trente messes. Cependant venait son diseur d’heures en titre, encapuchonné comme une huppe, et très bien purifié par un antidote son haleine à force de sirop de vin ; avec icelui marmonnait toutes ces kyrielles, et tant curieusement les épluchait qu’il n’en tombait un seul grain en terre.

Au partir de l’église, on lui amenait sur un chariot à deux roues un tas de chapelets de Saint-Claude, aussi grosses chacune qu’est le moule d’une tête ; et, se promenait par les cloîtres, galeries ou jardins, en disait plus que seize ermites.

Puis étudiait une méchante demi-heure, les yeux assis dessus son livre ; mais (comme dit Térence) son âme était en la cuisine.

Pissant donc en plein urinal, s’asseyait à table, et parce qu’il était naturellement flegmatique, commençait son repas par quelques douzaines de jambons, de langues de bœuf fumées, d’œufs de mulets confits, d’andouilles, et tels autres avant-coureurs de vin.

Cependant, quatre de ses gens lui jetaient en la bouche, l’un après l’autre, de façon continue, moutarde à pleines pelletés."

Un exemple de plan m'a été donné, le voici:

I. Un mode d'éducation particulier:

1)Son but

2)Son contenu

3)La méthode utilisée

II. Un jugement critique porté par Rabelais:

1)Une critique de l'éducation du Moyen-Age

2)Les effets sur Gargantua

Le problème, c'est que je ne sais pas quoi mettre à l'intérieur de ces parties. Pourriez-vous me donner une piste,pour pouvoir le rédiger?

Merci d'avance!

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Bon...

Questions:

1. d'où te viens ce plan? De ton prof ou tu l'as trouvé autrement?

2. as-tu des problèmes de vocabulaire, que ce soit dans le texte lui-même ou dans ton plan?

3. as-tu lu attentivement, que ce soit ton texte ou ton sujet?

4. pourras-tu inverser mes questions 2 et 3? Ce sera plus logique... :?

Sinon, ben les points à étudier son indiqués dans ton sujet:

Quel est le but du mode d'éducation que l'on dispense au petit Gargantua? Quel est son fonctionnement? Tu ne l'a pas trouvé bizarre? As-tu tenté de la comparer avec le mode d'éducation actuel, juste histoire de repérer les trucs qui te paraissent louches (et y en a quelques uns... :lol: )

J'imagine que tu as dû étudier d'autres textes (au moins 1) d'humanistes avant d'attaquer celui-là (ne dis pas non :( ), peut-être même montaigne, et la méthode d'éducation qui lui a été imposée (si ce n'est pas le cas, attaque-toi au chapitre 26 de ses essais, un petit tour en bibliothèque n'a jamais fait de mal) Tu pourras comparer 2 méthodes d'éducation, et t'attaquer plus sereinement à la deuxième partie de ton plan: Rabelais et la critique de l'éducation du moyen-âge: exemple du mauvais par rabelais, du bon par montaigne! Mais n'oublie pas de relever dans le texte ce qui te montre qu'il s'agit d'une critique (tu as dû étudier les textes argumentatifs à une époque, alors sers-toi de cette expérience pour étudier ce texte)

Pour ce qui est des effets sur Gargantua, je crois que tu peux trouver toute seule qu'ils sont néfastes :wink: N'oublie pas d'argumenter!!

Pour ce qui est du commentaire lui-même, je suppose que tu en as déjà fais ( on est quand même en novembre...)

Mais petits rappels pour la forme:

1. Majuscules et points sont indispensables.

2. Alinéa en début de paragraphe.

3. Autant de paragraphe que de sous-parties. Dans ton cas, ça en fait 5: pas plus ni moins...

4. Intro et conclusion, de quelques lignes, tu sépareras de l'argumentation.

5. Des transitions entre parties articulent un commentaire

6. N'essaie pas de trouver midi à quatorze heure, si ce plan t'a été donné par ton prof, contente toi de le remplir, au besoin grâce à des nouvelles sous-sous-parties, pour que ton devoir soit logique

7.Bonne chance. :D

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MERCI BEAUCOUP POUR TOUS TES CONSEILS! Mais finallement, hier, j'ai eu de l'inspiration et j'ai pu le faire toute seule... Le problème c'est que j'ai pas du tout parlé de Montaigne (surtout que j'ai étudié les Essais!!), et je suis assez inquiète car j'ai rendu mon devoir aujourd'hui...

En tout cas merci, d'avoir pris du temps pour m'aider car je pense refaire ce commentaire pour m'entrainer avec les informations que tu m'as donné.

Merci et à bientôt

MAMYRA

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