NADIE Posté(e) le 25 mars 2004 Signaler Posté(e) le 25 mars 2004 Bonjour, je n’arrive pas à faire cet exo pouvez vous m’aider J’ai besoin d’explications car je ne comprends pas très bien (c’est urgent merci à l’avance ) Réécrire chaque équation Voici les équations et en bleu ( après le point d'interrogation ) mes réponses . 1 4 0 4 H --> He+ 2 e 1 2 1 1 1 ? 2 0 1.) H + H --> X + e 1 1 ?1 1 ? 2 1 ? 3 2.) X + H --> Y ?1 1 ? 2 ? 3 ? 3 1 1 4 3.) Y+ Y--> H + H + He ? 2 ? 2 1 1 2 voici l’énoncé l’énergie rayonnée par le soleil provient de la fusion de quatre noyaux d’hydrogène(ou protons) en un noyau ‘hélium, selon l’équation-bilan : 1 4 0 4 H--> He+ 2 e . 1 2 1 1. cette fusion se produit en plusieurs étapes, indiquées ci-dessous de façon incomplète puisque certains noyaux sont écrits sous la forme : ? ? X ou Y ? ? Il nous est demandé de réécrire chaque équation en précisant à chaque fois le symbole chimique réel du noyau noté X ou Y ainsi que son nombre de charge et son nombre de masse . Pouvez-vous m’expliquer comment on peut obtenir l’équation-bilan à partir des trois équations proposées.
trollet Posté(e) le 25 mars 2004 Signaler Posté(e) le 25 mars 2004 Bonsoir, c'est assez illisible (du au site je te rassure) !! Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y atoujours conservation du nombre de charge et du monbre de masse. Normalement, tu dois pouvoir en déduire les nombres manquants dans tes équations. A +
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.