coralie Posté(e) le 25 mars 2004 Signaler Posté(e) le 25 mars 2004 bonjour, j'ai juste un problème pour une question dans mon exercice : A et B sont 2 points distincts du plan tels que AB = 8 cm soit G le point tel que vecteur AG = 1/4 du vecteur AB 1) exprimer G comme barycentre des points A et B affectès de coefficients à préciser. (cette question la j'ai trouvé (A; 3) et (B; 1) ) 2) soit M un point quelconque du plan. exprimer 3 vecteur MA + vecteur MB en fonction du seul vecteur MG (là j'ai trouvé que 3 vecteur MA + vecteur MB = 4 vecteur MG) 3)En déduire quel est l'ensemble des points M du plan tels que valeur absolue de (3 vecteur MA + vecteur MB ) = 8 (alors là j'ai trouvé MG = 1/4*AB donc M appartient au cercle de centre G et de rayon 1/4*AB) 4)vérifier que A appartient à cet ensemble --->c'est là que je bloque : j'avais pensé à remplacer M par A dans 3 vecteur MA + vecteur MB ça m'aurtait donné 3 vecteur AA + vecteur AB mais j'en fais quoi ? merci d'avance bisous Coralie
E-Bahut JNF Posté(e) le 26 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 mars 2004 Pour la question 3) M ne fait pas qu'appartenir à ce cercle, il décrit entièrement le cercle de centre G et de rayon 1/4AB c'est à dire de rayon 2. Pour la question 4, effectivement si tu remplaces M par A: Norme (et non valeur absolue) de 3MA+MB = norme de 3AA+AB = Norme AB car vecteur AA= Vecteur nul = 8 par hyposthèse. Etant donné que le résultat est 8 on peut en déduire que A appartient au cercle de centre G et de rayon 2. JN
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.