Nyrhissa Posté(e) le 25 mars 2004 Signaler Posté(e) le 25 mars 2004 Bonjour , Voici quelques petites questions dont je suis incapable de repondre ! 1) Indiquer pour chaque couche atmospherique la cause de l'evolution de la temparature ( thermosphére - mesosphere - stratosphére - troposhére ) 2) La composition de notre atmosphére est-elle constante ? Merci a vous pour votre aide !
Nyrhissa Posté(e) le 27 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mars 2004 Personne ne connait de solution ?
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 28 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 mars 2004 Salut, Ben c'est pas trop mon domaine... M'enfin comme personne à l'air de savoir voilà quelques bases de départs qu'il reste à compléter... lol :P Dans la Troposphère la T° décroit avec l'altitude => causes ??? Je sais pas trop, peut être la baisse de P° et le fait que le soleil chauffe principalement le sol et les nuages -c'est à dire ce qui arrête les rayonnements lumineux- qui chauffent l'atmosphère environnant par contact => air chaud et près du sol et l'air situé au dessus est plus frais ??? En plus au niveau du sol les nuages font effet de serre et garde la chaleur en dessous. M'enfin je parierai pas ma chemise sur ces seules raisons, il y en a peut être d'autres auxquels je ne pense pas que ça m'étonnerait pas des masses mdr ! :P Dans La stratosphère la T° reste constante puis augmente au-delà de 30 km à cause de l'absorption du rayonnement solaire (UV principalement) par l'ozone (cf couche d'ozone). Dans la mésosphère la T° redécroit jusqu'à un minimum à 80 km => causes sans doutes identiques à celle de la troposphère (atmosphère claire n'arrêtant pas le rayonnement + baisse de P° ??) Au dessus tu as la thermosphère de 80 à 750km : la T° augmente de plus en plus (855K° à 200km et 1 000 K° à 750km ) => Causes... ??? Peut être du à l'énérgie cinétique des chocs des particules spatiales ayant traversées la magnétosphère ??? Dans l'exosphère : les lois physiques des gazs ne s'appliquent plus (trop peu dense) ; les molècules se comportent de manière balistique et peuvent fuir vers l'espace => ça ne concerne plus ta question apparement... Au dessus de 2 000 km tu as la magnétosphère où il ne se trouve quasiment que des ions. D'ailleurs la principale force agissant dessus n'est plus la gravitation mais le magnétisme (on appelle aussi cette zone la protosphère vu que ce sont essentiellement des protons qui l'a composent). Pour la composition, non elle n'est pas constante : déjà rien que par exemple pour l'ozone qui est surtout présent dans la couche d'ozone (logique lol ! ) vers 25-30km. Pour le reste je sais pas trop, je suppose que les gazs les plus lourds doivent avoir tendance à être plus concentrés à basse altitude et les plus légers en altitude ? Voiloù, tu vois en fait je ne sais vraiment que pour la stratosphère lol :P Pour le reste faudrait faire une recherche ou que quelqu'un qui s'y connaisse un peu te réponde C'est pour quand ? Dis le si tu bloques aussi sur les autres. Ciao
Nyrhissa Posté(e) le 29 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mars 2004 Bonjour Merci bcp de ton aide sa me permet d'avancer :-) Mon DM est a rendre demain .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.