Aller au contenu

Quel avenir???

Océan'

Messages recommandés

:?: Salut!!

Je suis en 3eme et j' hésite entre 2 métiers ,infographiste ou microbiologiste.(Je suis bon en Sciences mais pas en Maths)

Que faire??

Je suis dans l' Oise à Mouy et je ne sais pas dans quel Lycée allé et quelles options choisirs. :roll:

J'aimerais bien quelques conseils.

Merci d' avance !! :lol:

• E-Bahut

microbiologiste :

etudes suppérieures (université ou haut ecole):

Le but si tu choisis biologie c'est de passer la premiere année qui est toujours générale, ensuite tu pourras vraiment étudier ce que tu aimes.

1ere année :

idem que les : géographes - chimistes - biologiste - agronome

heures de cours par semaine :

1ere partie de l'année

4h de math générale

3h de chimie générale + 4 heures de labo de chimie + 2 heures d'exo

3h de biologie cellulaire + 2 heures de labo bio

4h de physique générale + 2heures soit d'exo soit de labo

2eme partie de l'année

4h de math générale

3h de chimie organique + 4 heures de labo de chimie org + 2 heures d'exo org

3h de biologie végétale+ 2 heures de labo bio

4h de physique générale + 2heures soit d'exo soit de labo

2h de biochimie dites : introduction aux sciences de la terre.

En résumé si tu veux faire de la bio, faut aimer :

- les math et la physique générales

- Beaucoup la Bio et Surtout la chimie parceque la bio c'est quasi composé de plus d'un moitier de chimie organique.

• 2 mois plus tard...
  • E-Bahut

Salut Joanna,

Bah non pourquoi ça serait la honte un bac STT ! Surtout que dans la pub ou le commerce j'ai l'impression que c'est plutôt ce que t'as dans le ventre et ta motivation qui jouera que tes diplômes. A part pour entrer dans une grande école c'est un peu sur le tas que tu te formeras.

Bon je sais pas trop ce que c'est que les options Igc ou acc.... :?

(Je suis en LBCPA à réviser ma BMG aujourd'hui... lol ! :P )

Tu dois sans doute pouvoir faire un Bts derrière surtout si ça correspond à ton programme et si t'as un bon dossier... Et là ça doit dépendre aussi du nombre de places disponibles dans ton coin...

Sinon y'a sûrement des écoles, IUT ou encore la fac d'éco pour le commerce.

Tu veux faire quoi exactement ?

Si ça peut te donner des idées j'ai 2 cousins qui bossent dans ces secteurs (enfin demi, ils ont presque l'âge de mes parents) :

- Le premier a fait fac d'éco jusqu'à la maitrise et maintenant il est directeur des achats chez Balitrand (Genre de Castorama mais plus orienté vers les entreprises que le grand public).

- Le deuxième je suis même pas sûre qu'il ait passé son bac ??? Il était dans le GIGN et maintenant il fait de la pub avec un associé (Une de ses première c'était une de Perrier je crois ??? En tout cas celle avec une girafes gonflables dans une piscine). Lui je le vois quasiment jamais donc à part ça je sais pas trop... M'enfin je suis pas sûre de toutes façons que te conseiller l'armée pour faire de la pub soit une idée super judicieuse ! :P (Engagez-vous qui disaient vous verrez du pays... :wink: )

Sinon moi je compte faire le Ceram (management) aprés ma Maîtrise sans doute. Je me suis renseigné et apparement ils te prennent surtout sur l'entretien plus que sur autre chose... Même si tes diplômes/niveau d'anglais entre en compte, le principal c'est ce que tu donnes à l'oral sur une question bien tordue, et sans aucun rapport avec ce que tu as pu étudier, tiré au hasard devant un jury. Je sais pas si c'est fréquent comme méthode de séléction, mais si ça l'est le bac que t'auras passé ne sera de toutes façons pas trés important et te laissera toutes tes chances pour faire ce qui te plait ! :wink:

Voiloù !

Bon c'est trés vague je connais pas vraiment ces filières, trés loin de là même...

:idea: Il y aurait pas une conseillère d'orientation sur le site ? Ou un prof dans ces domaines ? Histoire que tu puisse avoir des infos vraiment fraiche :wink:

:arrow: En fait le mieux serait de trouver quelqu'un faisant le boulot que tu veux faire et de lui demander son parcours et ce qu'il te conseille de faire !! :D

Aller Ciao à+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering