agathepilou Posté(e) le 25 mars 2004 Signaler Posté(e) le 25 mars 2004 Bijour les amateurs mon orla balnc de francais est mardi . JE ne sais pas comment cela se passe ... pouvais vous me dire les etapes , silvouplait ? est ce difficile
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 25 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 mars 2004 alors, tu arrives "bonjour monsieur (ou madame)"... il te donne une question qui porte sur un texte précis que tu as étudié... tu as 30 minutes pour te préparer à répondre à cette question avec le plan suivant : intro : mini bio de l'auteur / contexte du texte / définition de certains mots (comme ironie pour un texte sur les lumière) / et caractéristiques principales du texte ensuite, tu procèdes à la lecture du texte (pas en entier, il te dira où t'arreter) ensuite tu annonces le plan pour répondre à la question que le prof t'as donné... puis, tu fais ton exposé à partir des notes que tu auras rédigé pendant les 30 min (écris sur un seul coté des feuilles de notes pour pas avoir a les retourner tout le temps) tu conclues en mettant en parallèle avec un autre texte par exemple tout ça doit durer 10 minutes... ensuite, 10 autres minutes sont consacrées à l'entretien : il peut te poser n'importe quelle question concernant ce que vous avez fait en francais... (en rapport avec le texte que tu as présenté ou non...) Voila... moi j'ai pas trouvé ça super difficile étant donné que j'ai pas mal de facilité à l'oral... j'ai (beaucoup) trop parler (13 minutes pour la présentation du texte) mais pour la plupart des candidats, à l'oral, il y a de grands blancs où ils ne savent quoi dire... veille aussi a pas te précipiter à répondre n'importe quoi, comme j'ai pu le faire moi... Voila...
E-Bahut experiment Posté(e) le 25 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 mars 2004 Bonjour L'oral du bac français se déroule de la manière suivante: Tu auras 40 min de préparation et 20 min de passage ac ton examinateur. Le texte qui te seras proposé aura été étudié en classe et fait parti d'une des séquences imposées en classe de 1ère. Séquences imposées en classe de 1ère : - S ou ES : - 1 mouvement littéraire antérieur au XIXè s. - la poésie - le théâtre - l'argumentation - le biographique - L : - les 5 mêmes regroupements - l'épistolaire - la réécriture - STT : -les 5 mêmes regroupements avec l'étude du mouvement littéraire qui est facultative . PS: les programmes ont peut être changé. L'épreuve orale se déroule en 2 parties: 1 explication de texte puis un "entretien". En principe, 10 min et 10 points pour chaque partie mais on peut penser que la 1ère partie est de loin la plus importante pr le temps et pr les points. L'examinateur choisit un passage ds la liste des textes étudiés et propose en principe 1 qu'estion sur le texte; ce qui limite le bachotage (pure récitation du cour) Il propose aussi une question pour la partie-entretien, concernant l'ensemble de la séquence ou le texte figuré. Les deux questions st proposées dès le début de l'épreuve et le candidat dispose alors de 40 min de préparation . Si tu veux d'autres explications , n'hésite pas.
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 25 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 mars 2004 La durée réelle de préparation est de 30 minutes et non pas de 40.
ninon111 Posté(e) le 25 mars 2004 Signaler Posté(e) le 25 mars 2004 bonjour bonjour, oui, moi aussi je passe mon oral blanc bientôt et je panique comme une malade ! Heu c'est a dire que j'ai eu des petits problèmes avec mon prof de français et je n'ai pas les 3/4 des cours, je voudrais savoir si c'est grave si les cours que j'ai ne viennent pas de lui (je les aie trouvés sur internet). Je voudrais aussi savoir ce qu'on doit faire concrètement pendant les 10 premières minutes, est ce qu'on fait une explication de texte ? ou alors on balance tout ce qu'on sait ? Est ce que l'on peut venir avec ses propres notes ? Est ce que l'examinateur va pénaliser si je bafouille a cause du stresse ? par ce que c'est vraiment ce qu'il risque de m'arriver ! Normalement je me débrouille plutôt bien, mais j'ai tendance a paniquer trés vite!! Merci beaucoup d'avance
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 25 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 mars 2004 C'est sur que les "heuuuuuuuu..." "hummmmm..." "vovovovovoltaitaire..." sont à éviter mais un examinateur est là avant tout pour que tu es ton bac et pas pour te piéger méchamment... Pour ce qui est des cours, il n'est pas vital de les avoir puisque tu dois adapter ton exposé à la question qui t'es posée... Par exemple, moi je suis tombé sur l'article "Torture" du Dictionnaire Philosophique de Voltaire et la question était "Sur quelle techniques argumentatives et quelles valeurs s'appuit ce texte ?" Tu ne peux pas venir avec tes notes, non non non, pas d'annotations sur les textes... à la limite, seulement pour le bac blanc, tu peux venir avec ton bouquin de cours de francais où il y a des biographies (seulement si ton/ta prof t'as autorisé à le faire)... Si tu veux réviser efficacement, il faut revoir tout ce qui relève de la théorie (j'entends par la, les figures de style, les techniques de l'argumentation, la versification, etc), révise le gros des textes, relie les, regarde ce qui les caractérise, essaye d'en retenir le plus possible sur les auteurs des textes que tu as étudié... et voila... ça devrait bien se passer... Je sais que certains de ma classe ont eu des questions du genre "en quelle année Louis XIV est-il mort ?"... alors tu peux aussi réviser les grands évenements historiques ainsi que les différents courants littéraires...
ninon111 Posté(e) le 25 mars 2004 Signaler Posté(e) le 25 mars 2004 merci beaucoup !!! je me sent deja mieu !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.