Lolamelyssa50 Posté(e) le 3 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2024 Bonjour, Je suis perdu. Je souhaiterais de l'aide svp. Merci 7PH06TE0124_Devoir1 (3).pdf Citer
E-Bahut Calliclès Posté(e) il y a 1 heure E-Bahut Signaler Posté(e) il y a 1 heure Je réponds deux ans après, pour le bénéfice de ceux qui pourraient avoir un tel texte. C'est un choix étonnant pour le bac car ce texte n'est qu'un exemple. Il est donc très court et relativement facile à analyser à condition de prêter attention à deux choses: 1/ La barrière de la langue du 18e siècle: Kant est un auteur qui arrive à la fin de la période des Lumières et en propose une synthèse finale, il représente le point de bascule du 18e au 19e siècle dans l'histoire des idées, c'est à la fois le dernier des Lumières et le premier grand auteur à système du 19e, pour grossir le trait. Mais cela veut dire que Kant écrit dans une langue classique, il est traduit par des gens qui remettent le style du 18e siècle dans son oeuvre, c'est pertinent mais ça demande une lecture attentive. 2/ Il s'agit d'une expérience de pensée: Kant demande qu'on fasse l'effort d'imaginer avec lui la conscience morale comme un tribunal intérieur. Et il en fait la définition de la conscience morale, une instance qui tient en respect comme un juge, et fait qu'on lui obéit comme à un juge. Donc ne vous laissez pas impressionner par le niveau de langue, ce n'est pas beaucoup plus difficile que les extraits de Rousseau et de Voltaire qu'on vous a fait lire ailleurs. C'est même beaucoup plus simple, puisqu'il suffit de se concentrer sur l'argumentation et qu'on n'a pas besoin d'imaginer les personnages et leurs actions à partir du texte. Le thème: la morale. La thèse: la conscience morale est comme un tribunal intérieur. Le plan: l'expérience de pensée, puis sa conclusion. Vous aurez des choses un peu plus longues et plus structurées à expliquer au bac. Citer
Messages recommandés