Héra Posté(e) le 24 mars 2004 Signaler Posté(e) le 24 mars 2004 Salut à tous, voici un exo de math assez difficile qui risque de décourager les plus forts je pense, en tout cas c un devoir que j'ai à rendre et c pour ça que je sollicite votre aide: Il se trouve dans le chapitre traitant le comportement asymptotique des fonctions. Le titre est :Avec une fonction auxilliaire. On considère la fonction f définie sur R\{-1,1} f(x)=(2xau cube +3)/(x²-1) 1)Question préliminaire a)Etudier le sens de variation de la fonction g: x tends vers xau cube -3x-3 sur R b)En déduire qu'il existe un unique réel alpha tel que g(alpha)=0 Doner un encadrement de alpha d'amplitude 0.01 c) Préciser le signe de g(x) sur R 2) a) Montrer que , pour x différent de 1, et x différnet de -1, f'(x)=g(x )*h(x) , où h est une fonction à préciser. B)Déduire alors de la question 1) le sens de variation de f. 3) a) Etudier les limites de f aux bornes de son ensemble definition (en +infini, en -infini, en +1, et en -1), puis dresser le tableau de variation de f. B) Montrer qu'il existe 3 rééls a,b,c tels que l'ont ait, pour tout x : f(x)=ax+((bx+c)/(x²-1)) c) En déduire que la courbe représentative C de f admet en +infini et en -infini une asymptote oblique delta. Etudier les positions respectives de C et de delta. 4) a) MOntrer que: f(alpha)=3alpha b)Tracer les courbes C et delta dans un repère orthonormal (unités 1cm) J'espère vraiment que vous serez plus inspiré que moi!! J'attends vos solutions! Mille Merci !
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 24 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mars 2004 J'ai pas bien compris... tu veux qu'on fasse ton DM, c'est ça ? 4 à 6 pages de copie... Nan mais ho ! faut pas se foutre du monde... fais ce que tu peux et apres pose des questions sur ce qui te pose problème !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.