Phoebe.buffay Posté(e) le 6 novembre 2002 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2002 Bonjour, pouvez vous m'aider sur cet exercice sur le barycentre car je ne comprends rien, j'ai fait la partie 1 mais après je bloque. Merci beaucoup. ABCDEFGH est un cube d’arête 10 cm. 1) On cherche à déterminer, s’il existe, le point M de l’espace vérifiant la relation (1) : ce sont des vecteurs : 8 MA + 6 MB + 4 MC + 2 MD – 4 ME – 3 MF – 2 MG – MH = vecteur nul . a) Construire en vraie grandeur, sur un patron du cube, les barycentres K de : [(A , 8) ; (B , 6) ; (C , 4) ; (D , 2)] et L de : [ (E , 4) ; (F , 3) ; (G , 2) ; (H , 1)] . B) Démontrer que le vecteur KL = vecteur AE . J'ai réusi à le démontrer. Exprimer ensuite le vecteur KM en fonction du vecteur AE . J'ai trouvé KM=1/3 AE c) Dans le repère (A ;vecteur AB,vecteur AD,vecteur AE) , déterminer les coordonnées du point M . J'ai trouvé les coordonnées de M (1/2; 3/10; -1) Ici, je bloque, je ne compprends ce que je dois faire. 2) On cherche maintenant, s’il existe, le point P vérifiant la relation (2) : ce sont des vecteurs : 8 PA + 6 PB + 4 PC + 2 P D – 20 AE = 4 PE + 3 PF + 2 PG + PH – 5 AE . a) Soit I le barycentre de [(K , 2) ; (L , – 1)] . Exprimer le premier membre de (2) en fonction du vecteur PI . B) Soit J le milieu du segment [KL] . Exprimer le second membre de (2) en fonction du vecteur PJ . c) En déduire qu’il n’existe aucun point P vérifiant la relation (2). 3) On cherche maintenant le lieu géométrique des points R de l’espace vérifiant la relation (3) : Chaque membre avec de chaque côté une double barre : 8 RA + 6 RB + 4 RC + 2 RD – 20 AE = 4 RE + 3 RF + 2 RG + RH – 5 AE . a) Démontrer que la relation (3) est équivalente à RI = RJ . B) En déduire le lieu géométrique des points R de l’espace. c) Dans le repère (A ;vecteur AB,vecteur AD,vecteur AE) , déterminer une équation de l’ensemble des points R .
yves Posté(e) le 8 novembre 2002 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2002 Tes résultats sont justes. Pour le 2, je ne suis pas d'accord avec l'énoncé : je trouve un point solution: j'écris 8 PA+ 6PB+4PC+2PD= 20PK+8KA+6KB+4KC+2KD=20PK d'après la déf de K. De même 4PE+3PF+2PG+PH=10PL donc l'équation devient 20PK-10PL=15AE, c'est-à-dire 10PI=15AE donc PI=1,5 AE . Voilà P est défini. Pour le3 je ne suis pas d'accord avec la méthode: à mon avis il faut commencer comme plus haut puis utiliser l'égalité AE=KL. Bon voilà, désolé de ne pas te faire avancer beaucoup mais je suis quasi-certain que l'énoncé que tu as écris est faux.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.