elsa Posté(e) le 5 novembre 2002 Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2002 Bonjour j'ai un devoir maison qui me semble très difficile à résoudre.Donc je voudrais que quelqu'un m'aide à le faire car c'est très urgent.Voici l'énoncé: "Ondes ultrasonores dans l'air" Un expérimentateur dispose d'1 écran vertical absorbant dans lequel est ménagée une fente rectangulaire , de largeur A petite devant L. Un émeteur d'ultrasons E est placé à quelques cm de la fente , sur son axe de symétrie horizontal D.On admet que les ondes progressives sinusoïdales qui arrivent sur la fente sont quasiment planes. Un récepteur R , situé dans le même plan horizontal que l'émetteur , peut se déplacer sur un arc de cercle autour du centre de la fente . Il est relié à un voltmètre pouvant mesurer la valeur efficace U d'une tension sinusoïdale de fréquence élevée.On appelle "alpha" l'angle , en degré , formé par l'axe D et le rayon de la trajectoire du récepteur. 1)On mesure les valeurs de U pour différentes valeurs de "alpha" et pour deux valeurs différentes de A. Dont le tableau des mesures: -Pour alpha ; U(mV) avec A1 ; et avec A2 0 98 38 885 88 38 10 59 36 15 29 31 20 15 30 25 17 27 30 22 25 35 12 23 40 7 22 50 5 20 a)Lorsque l'on trace les courbes représentant les variations de U en fonction de alpha; comment expliquer les différences entre les allures des 2 courbes obtenues? b)Pour quelle valeur de A le phénomène observé est-il le plus important ? c)On mesure A1=25mm. Que peut-on en déduire pour la valeur de A2? d)Déduire des tracés précédentes , un ordre de grandeur de la fréquence de l'onde ultrasonore. Merci de me répondre au plus s'il vous plaît!!!!! _Alice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 11 novembre 2002 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 novembre 2002 tu as trcé les courbes ? Je crois ke j'ai cet exo dans mon bouquin, je vais regarder mais à première vue, c'est de la diffraction, je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.