Aller au contenu

Dissertation

tutine24

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurais besoin d'une grande aide pour une dissertation.

Le sujet est :

L'essayiste contemporain Roger Caillois raconte qu'un passant avait écrit sur la pancarte d'un mendiant aveugle, à la place de " Aveugle de naissance " : " La printemps va venir, je ne le verrais pas " ; pour Roger Caillois, ce passant était poète.

Expliquez cette définition imagée du poète et montrez que la poésie est avant tout une manière de réagir et de "parler" différente. Vous vous appuierez sur les textes joints ( je vais mettre des liens ) et sur vos lectures personelles.

Mes textes du corpus sont :

- Liberté Egalité Fraternité ( V.Hugo )

- A tous les enfants ( Boris Vian )

- Extrait de Mademoiselle de Maupin ( Théophile Gautier )

- Fonction du poète

- Les Rayons et les Ombres ( V.Hugo )

Dsl je n'ai pas encore trouvé de liens.

• E-Bahut
Posté(e)
La printemps va venir, je ne le verrais pas
Posté(e)

Oulala ! J'ai pas vraiment compris ! Tu pourrais rééxpliquer s'il te plait ? En fait je vois pas vraiment pourquoi cette phrase est poétique ... Parler du printemps c'est poétique mais comment l'expliquer ???

• E-Bahut
Posté(e)

qu'est ce que le printemps evoque pour toi?

la poesie consiste en partie a trouver les mots, images etc qui va provoquer en toi l'impression voulue.

pourquoi le printemps plutot que l'ete...

Posté(e)

Le printemps c'est beau ( je sais mon vocabulaire est très élaboré ... lol ). Non mais je sais pas trop comment l'expliquer ! Au printemps, il y a des fleurs et donc des couleurs ... Tout est fleuri ... Je sais pas vraiment mais voila. Le printemps c'est la plus belle saison en fait ! Non ?

• E-Bahut
Posté(e)

Pr moi le printemps évoque une naissance, le renouveau...

Je ne sais pas si ça peut t'aider....

Bon courage

• E-Bahut
Posté(e)

oui, mais le printemps suit aussi l'hiver, le froid, le gel, la nature silencieuse. le printemps est le renouveau que tout le monde attemps. va venir, future de nouveau...

le printemps est personifie pour lui donner encore plus de puissance.

je ne le verrais pas
  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Salut!

J'ai exactement le même sujet de dissert que toi à faire, mais j'ai pas de corpus de textes, moi... ;) Du coup, je suis un peu paumé, j'ai pas d'idée et je comprend rien...!! Comme toi quoi... Pourrais tu me donner ton plan?? Moi j'aurais mis un truc genre:

I- Une définition imagée

II- Une manière particulière d'appréhender les choses

Je sais pas si cela t'aidera, a voir... :blink:

Bon courage et merci de me donner ton plan... :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering