Aller au contenu

Sujet D'invention

tutine24

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un devoir à faire mais je comprends pas trop le sujet alors est ce que vous pourriez m'éclairer ?

Imaginez le dialogue entre Victor Hugo et Théophile Gautier. Tous 2 indiqueront à quels principes obéit leur poétique et s'appuieront sur des arguments et des exemples précis. Vous ferez précéder le dialogue de quelques lignes qui expliqueront les circonstances dans lesquelles les 2 poètes se sont rencontrés. Le dialogue commencera par la réplique de Théophile Gautier " Tout ce qui est utile est laid ".

• E-Bahut
Posté(e)

as tu entendu parler de l'art pour l'art?

• E-Bahut
Posté(e)
L’expression « art pour l’art » apparaît pour la première fois en France, en 1818, dans un cours de Victor Cousin, intitulé Sur le fondement des idées absolues du vrai, du beau et du bien.

L’idée fait d’abord son chemin à la revue Le Globe, fondée en 1825 par P. –F. Dubois, avec un groupe de jeunes journalistes que Sainte-Beuve allait appeler plus tard « L’Ecole de l’art pour l’art » (Le National, 18 janvier 1834). Mais on peut considérer que ce qui allait devenir une doctrine trouva un précurseur important en le jeune Victor Hugo, notamment dans la préface des Orientales, en 1829. ...En 1864, en revanche, dans William Shakespeare, il devait prôner, face à « l ‘ art pour l’art », « l’art pour le progrès ».

En France, les principaux champions du mouvement furent Gautier, dès les années 1830, puis Baudelaire, grand admirateur de Gautier. .... Il oppose clairement le beau donc l’art à l’utile

• 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

Je pense que hugo va defendre une poesie "utile", "reveiller le peuple" et Gautier va defendre l'art pour l'art.

• E-Bahut
Posté(e)

qu'est ce qui va trop vite? ce sont juste des idees.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering