coralie Posté(e) le 24 mars 2004 Signaler Posté(e) le 24 mars 2004 Bonjour, j'ai une lecture analytique (c'est a dire une ébauche de commentaire sous forme de tableau) à faire sur un passage de "'alléee du Roi" de Françoise Chandernagor, que j'ai mis en pièce jointe. La problèmatique est "n quoi cet autoportrait apocryphe (inauthentique) est-il original ?J'ai trouver quelques piste de lecture, mais je ne suis pas sure qu'elles soient bonnes; du reste, il m'en manque sans doute et ça ne répond pas vriament à la problèmatique. Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? Je liste ci dessous ce que j'ai trouvé : *Madame de Maintenon a joué des rôles très différents les uns des autres. *Elle veut se faire aimer de tout le monde *Elle a honte de son mari *Elle a côtoiyé beaucoup de monde *Elle recherche le succés *Elle fait référence au passé *Elle n'est pas cupide *Elle s'adapte à toutes les situations *Elle a des difficultés à savoir qui elle est réellement *Le récit est à l'imparfait *L'auteur utilise la premiere personne du singulier voilà j'espère que vous m'aiderez Bisous Coralie *
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mars 2004 moi ce qui me frappe dans ce texte, c'est que le but n'est pas de raconter ses souvenirs, mais de reflechire a ce qu'elle peut apprendre de toutes ses experiences. Par exemple, elle peut jouer des roles tres differents ... exemples, elle n'est pas motivee par le pouvoir ou l'argent, mais le regard des autres ... exemples. Tout celon est pour moi tres inottentique. C'est Rousseau qui a parle de l'importance des autres, de leur regard etc.. Freud qui parle du moi etc Tout cela me semble une interpretation moderne d'une vie du XVII qui n'aurait pas pu etre consideree de cette manier. D'etre vue, appreciee par les hommes etait la seule place sociale possible pour les femmes. Elles n'etaient a la cours que pour etre vue, et essayer de seduire un homme pour etre financee... Bref, il me semble qu'une femme a l'epoque aurait pu faire tout ce qu'elle a fait sans etats d'ames sur ce qu'elle etait. Quand tout le monde autour de soi fait la meme chose, comment questionner une demarche qui est efficace
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.